• ANGOLA - Université Agostinho Neto (Luanda)ANGOLA - Université Agostinho Neto (Luanda)L'Université Agostinho Neto (Universidade Agostinho Neto, UAN) est une université publique angolaise basée dans la capitale, Luanda. Elle est l'une des sept universités publiques en Angola. Jusqu'en 2009, l'Université Agostinho Neto était l’unique université publique, et elle avait des campus dans toutes les villes angolaises majeures. Mais cette année-là, elle fut divisée et ses campus en dehors de Luanda, furent transformées en six universités autonomes, à Benguela, Cabinda, Huambo, Lubango, Malange et Uige. Aujourd'hui l’"Universidade Agostinho Neto" est une université régionale confinée aux provinces de Luanda et de Bengo, mais elle reste la plus grande université en Angola. Alors que jusqu'en 2000, son seul concurrent avait été l'Université Catholique d'Angola, elle est confrontée aujourd’hui à la concurrence d'une douzaine d'universités privées.

    Lire la suite...


  • ANGOLA - Le chemin de fer de Benguela

    Le chemin de fer de Benguela -Caminhos-de-Ferro de Benguela (CFB)- relie le port atlantique de Lobito, en Angola, à la ville frontalière de Luau et aux réseaux ferroviaires du sud-est de la RD Congo, de la Zambie et au-delà.

    Lire la suite...


  •  

    Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. Selon Transparency International, le Botswana est le pays le moins corrompu d'Afrique et se classe même comme le Portugal et la Corée du Sud. Néanmoins, le pays est considéré comme ayant les institutions publiques les plus secrètes en Afrique.

    Lire la suite...


  • Le gouvernement botswanais est l’un de ceux qui dépensent le plus par habitant, en éducation, au monde. Il a construit des écoles dans les coins les plus reculés. La plupart des cours, à l’université, sont subventionnés ; et les étudiants reçoivent même une allocation de 100 à 200 euros par mois. En outre, si l’étudiant a de bonnes notes, et que le programme universitaire de son choix n’existe pas au pays, on l’enverra le suivre n’importe où dans le monde, tous frais payés.

    En janvier 2006, le Botswana a annoncé la réintroduction des frais de scolarité après deux décennies d'éducation exclusivement financée par l'État. Néanmoins, le gouvernement prévoit toujours d'accorder des bourses à tout étudiant de l'Université du Botswana, ou si la formation choisie par l’étudiant n’est pas dispensée dans le pays, et qu’il doit étudier à l'étranger. (Photos jointes : l'Université de Botswana, à Gaborone.)

    Lire la suite...


  • BOTSWANA - L'épidémie de SIDA

    Le Botswana est un pays d'Afrique australe, de la superficie de la France, peu peuplé (1,6 million d'habitants) et fréquemment loué par les observateurs du continent africain pour ses réussites démocratiques, économiques et sociales : un pays « modèle » en somme, qui est pourtant aujourd'hui le deuxième pays le plus touché par le VIH/sida au monde, après le Swaziland. La population adulte (15-49 ans) enregistre un taux de séroprévalence record de 37,3 % (près de 330 000 personnes), les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés (plus de 50 % dans certaines classes d'âge).

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique