• BOTSWANA - Le ParlementBOTSWANA - Le ParlementBOTSWANA - Le ParlementBOTSWANA - Le ParlementBOTSWANA - Le Parlement

    Le Parlement du Botswana se compose du Président de la République et de l'Assemblée nationale. Contrairement à d'autres systèmes parlementaires, le Parlement élit directement le Président (au lieu d'avoir à la fois un président de cérémonie et un premier ministre qui a un pouvoir réel en tant que chef du gouvernement) pour un mandat de cinq ans, sans limitations de termes. Le président est à la fois chef d'Etat et du gouvernement dans le système républicain parlementaire du Botswana. L'actuel président du Botswana, Ian Khama, qui assure la présidence depuis le 1er Avril 2008, a remporté un mandat complet de cinq ans, lors des élections générales, qui ont eu lieu le 16 Octobre 2009, et a donné à son parti, le Botswana Democratic Party, une majorité de sièges au Parlement, soit 45 sur les 61 sièges du Parlement.

    * Le Ntlo ya Dikgosi est un organe consultatif qui ne fait pas partie du Parlement.

    Le Botswana est le seul pays du continent africain, depuis la fin du colonialisme, à avoir un passé d'élections libres et équitables depuis son indépendance, soit  10 élections depuis 1966 sans incidents majeurs de corruption. Le Botswana, avec l'Afrique du Sud postapartheid, est considéré comme le pays le plus démocratique en Afrique.

    Lire la suite...


  •  

    (En photo : la troupe de danse African Spears)

    Les Tswana sont un peuple d'Afrique australe. La langue Tswana appartient au groupe bantou des langues nigéro-congolaises. L’ethnie Tswana représente environ 80% de la population du Botswana.

    Au XIXe siècle, l'orthographe et la prononciation commune de « Botswanais » était « Bechuana ». Les Européens appelaient donc la zone habitée par les Tswana, le Bechuanaland. Dans la langue Tswana, cependant, le « Botswana » est le nom du pays des Tswana.

    Le Botswana

    La république moderne du Botswana (anciennement le protectorat britannique du Bechuanaland) est nommée d’après le peuple Tswana. Les huit grandes tribus du pays parlent le Tswana. Toutes ont un chef suprême traditionnel, nommé le Kgosikgolo, qui a droit à un siège à la Chambre haute du Parlement, à la Ntlo ya Dikgosi. Les dynasties Tswana sont toutes liées.

    Les trois principales branches de la tribu Tswana se formèrent au cours du 14ème siècle. Trois frères, Kwena, Ngwaketse et Ngwato, se séparèrent de leur père, le chef Malope, afin d'établir leurs propres tribus à Molepolole, à Kanye et à Serowe, probablement en réponse à la sécheresse et à l'expansion des populations à la recherche de pâturages et de terres arables.

    Les huit principales tribus Tswana sont les suivantes:

    ·         Bakgatla

    ·         Bakwena

    ·         Balete

    ·         Bangwato

    ·         BaNgwaketse

    ·         Barolong

    ·         Batawana

    ·         Batlokwa

     

    Les Tswana en Afrique du Sud

    Le plus grand nombre de personnes de l’ethnie Tswana  vivent en fait en Afrique du Sud. Ils sont l'une des plus grandes minorités noires, et la langue tswana est l'une des onze langues officielles en Afrique du Sud. Jusqu'en 1994, les Tswana d'Afrique du Sud étaient théoriquement citoyens du Bophuthatswana, l'un des bantoustans (comme pour les réserves indiennes d'Amérique) prévus par le régime de l'Apartheid, de 1948 à 1994.

    Lire la suite...


  • BOTSWANA - Le tourisme de luxe

    Le Botswana s’est enrichi après la découverte, au XIX siècle, de mines de diamants qui ont permis au gouvernement de subvenir largement aux besoins d’une population d’à peine 1,8 million d’habitants. Sur une économie déjà florissante est venu se greffer le tourisme. Le Botswana a choisi de privilégier le tourisme de luxe, ce qui l’a préservé des hordes de touristes qui envahissent des pays comme le Kenya et lui a permis d’accueillir ceux qui peuvent payer le prix fort pour observer les espèces animales dans leur habitat naturel. Les régions du  delta de l’Okavango et de la rivière Chobe, dans le nord du Botswana, sont des destinations touristiques de choix, parsemées de lodges cinq étoiles.

    Une visite du Botswana peut s'apparenter à un voyage princier, tant la destination est exclusivement tournée vers le tourisme de luxe et les safaris. Si la destination est réservée aux touristes fortunés, elle s'adresse par ailleurs aux voyageurs les plus intrépides : ceux que ne rebutent pas - ou qu'attirent- les grands espaces de désert, de savanes et de marais salants et des infrastructures réduites au minimum seront amplement récompensés par la beauté de ses étendues désertiques, ses villages accueillants, ainsi que par la richesse inouïe de sa faune, de ses traditions artistiques et de ses attraits naturels.

    Lire la suite...


  • BOTSWANA - Les fans de métalBOTSWANA - Les fans de métal

    Cela tient un peu du mystère, et pourtant le fait est là. Le petit Botswana et ses moins de deux millions d'habitants possède l'une des scènes métal les plus importantes et les plus dynamiques d'Afrique. Certes, l'Afrique du Sud voisine fait figure de géant en comparaison, mais les groupes comme le public y sont presque exclusivement blancs. Le Botswana apparaît comme le seul pays d'Afrique où des gens comme Stux Daemon, le chanteur et guitariste de Wrust -l'un des grands groupes de métal d'Afrique méridionale- se sont lancés sérieusement dans ce genre musical. Voilà dix ans, il n'existait en tout et pour tout qu'un unique groupe de métal. Aujourd'hui ils sont plus d'une dizaine. Et il s'en crée en permanence de nouveaux, comme Metal Orizon, fondé en 1993, à une époque où l'on voyait à peu près autant de guitares électriques que de scooters des neiges à Gaborone.

    Lire la suite...


  • LESOTHOLESOTHOLESOTHO

    Le Lesotho, royaume de la nation Basotho

    Le Lesotho est une Monarchie constitutionnelle enclavée dans la République d’Afrique du Sud. On y parle officiellement le sesotho et l’anglais. C’était anciennement un protectorat du Royaume-Uni jusqu’au 4 octobre 1966, date de son indépendance. Sa capitale -et plus grande ville- est Maseru. On appelle ses habitants les Lesothan(e)s (ou Basotho en anglais).

    C’est un petit pays (environ 3 fois plus petit que le département de la Guyanne) montagneux entièrement situé au-dessus de 1300 mètres d’altitude.

    Anecdote : l'Hymne national du Lesotho de 1967 a été écrit par un missionnaire français, au XIXe siècle. Toutefois, seuls deux vers furent conservés.

    **

    Extrait tiré du blog African Crafts :

    « Ce petit pays montagneux, enclavé au sein de la majeure partie de l'Afrique du Sud, est le royaume de la nation Basotho. Le Lesotho se distingue par son homogénéité. Environ 80% de ses 2,3 millions d’habitants sont Basotho et environ le même pourcentage de la population vit dans les zones rurales. Les 20% restants de la population sont composés de Zoulous, de Xhosas, d’Indiens, de Taïwanais, de Chinois et d’Européens. L’anglais et le sesotho sont les langues officielles du pays, même si l'anglais est largement parlé uniquement parmi les Basotho ayant terminé leurs études secondaires.

    Le paysage de ce petit pays de 30.355 km2 est magnifique et défie la plupart des stéréotypes sur l'Afrique. Dans certaines régions, le paysage n'est pas sans rappeler le Sud-Ouest des États-Unis, dans d'autres, les Alpes suisses, et même le plateau tibétain. Le pays est un paradis pour les randonneurs et les vététistes (…). Les visiteurs partent enchantés par le paysage accidenté du Lesotho, les randonnées équestres, les villages de montagne isolés, et les images de cavaliers Basotho portant sur leurs épaules des couvertures vives (et de) jeunes garçons Basotho montant des ânes le long des routes escarpées des montagnes. »

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique