• Banky W (Mister Capable)

    Plus connu sous le nom de scène Banky W, Olubankole Wellington est un chanteur nigérian de Soul et R&B. Diplômé en ingénierie au Rensselaer Polytechnic Institute de New York, Banky W s'est fait tout d'abord connaître aux Etats-Unis, en 2003, avec son EP "Undeniable". Il a par la suite gagné de nombreux prix pour sa musique, dont le prestigieux John Lennon Songwriting Award pour ses talents de compositeur. (Chanson jointe: "My Regret".)

    Wellington est né aux États-Unis de parents nigérians. Sa famille déménage à Lagos, au Nigeria, quand il a cinq ans et il commence à chanter dans la chorale de son église à l'âge de 8 ans. Après avoir terminé ses études secondaires à la Home Science Association Secondary School, il part étudier à New York grâce à une bourse, et obtient un diplôme en ingénierie au Rensselaer Polytechnic Institute. Alors qu’il est à la fac, il remporte la compétition «Albany Idol», ce qui le catapulte dans le feu des projecteurs. Il devient rapidement un artiste en demande sur la scène musicale locale, et se construit un public fidèle. Il fonde alors le label « Empire Mates Entertainment »(EME) comme plate-forme pour délivrer sa musique à ses fans et commencer à travailler sur un EP.

    1er EP : Undeniable (2003)

    En 2003, il sort l'EP « Undeniable » sous le nom de Banky W. L’EP sort sur son propre label, et est vendu sur internet et ​​à partir de coffres de voitures. Le buzz autour de l'album arrive jusqu’aux oreilles des dirigeants de la chaîne Fox 23 News New York qui dépêche rapidement une équipe de tournage pour enquêter sur le phénomène. Ils sont surpris de voir que c’est une société de trois personnes qui mène cette campagne de marketing très réussie à l’échelle locale. Le reportage devient un reportage spécial en deux parties, et dont la diffusion mène à un accord de distribution avec TransWorld, l'un des distributeurs de musique les plus importants d’Amérique du Nord. L’album devient l'une des meilleurs ventes de disques indépendants, et lui vaut en 2003 le prix d’Artiste R & B/Soul de l'Année aux Urban Independent Music Awards. Sa carrière est menacée pendant un temps par un cancer à l'épaule, mais il parvient à se rétablir de la maladie.

    1er Album : Back in the Building (2005-2006)

    En 2005, il sort son premier album, intitulé Back in the Building, contenant la chanson primée «My Regret ". L’album R & B/Soul est acclamé par la critique et grâce au titre « My Regret », il devient une icône urbaine-undergroud-mais-internationale. Les prix et récompenses pleuvent avec, entre autre, l’US Songwriting Award, le Nigerian Entertainment Award de 2006, dans la catégorie Artiste R & B/Soul de l'Année et en 2007 le Single International de l'Année, et surtout le prestigieux John Lennon Songwriting Award dans la catégorie R & B. Il signe par la suite un contrat d’édition avantageux aux États-Unis, apparaît sur « AOL et Cingular Wireless Superstar Hip Hop » avec Xzibit sur ​​MTV, fait la couverture de nombreux magazines, ainsi que des tournées en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe.

    2e Album : Mr Capable (2008–2009)

    En 2008, il s'installe au Nigeria après l'achèvement de son dernier album très attendu « Mr. Capable », avec pour seule mission d'exposer la musique africaine dans le monde et d’apporter une présence de haut niveau à l'industrie.

    3e Album : The W Experience (2009–2010)

    En Décembre 2009, Banky W sort au Nigéria son deuxième album intitulé The Experience, produit avec des grands noms au Nigéria, et qui mélange le R&B et la Pop global avec les influences et rythmes africains afin de créer un son unique. L’album présente une collaboration avec l’artiste international Verse Simmonds et introduit les nouveaux artistes signés sur le label E.M.E. : WIZKID and SKALES.

     

    Divers

    Banky W écrit également pour de nombreux journaux nigérians, magazines et sites web. En tant que philanthrope, il a lancé le fonds de bourses d’études «I AM CAPABLE ", qui offre des cours, la pension et l’hébergement dans les universités privées pour les jeunes qui sont dans le besoin et qui répondent aux exigences académiques. Il est également membre du conseil d'administration du projet "LightupNigeria", qui est axé sur la mise en place de l'alimentation électrique constante au Nigeria, ainsi que divers autres projets de bienfaisance. Il a également  connut un grand succès dans de nombreuses campagnes de marketing d'entreprise, après avoir figuré en bonne place dans des projets de lancement tels que la chanson Coca-Cola, au Nigéria, de la Coupe du Monde, l’Initiative de Microsoft contre le crime cybernétique.

     

    Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Banky_W.