• Bez

    Emmanuel Bezhiwa Idakula (plus connu comme Bez) est un chanteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste nigérian de soul alternative, connu pour son single "Stupid Song" et son album Super Sun.

    Son son est un mélange intéressant de soul, de jazz et de R& B. Il cite John Mayer, Amy Winehouse et John Legend comme certaines de ses influences musicales. Son style original et impressionnant lui a valu d’être invité régulièrement à se produire, comme par exemple à Taruwa, un spectacle mettant en scène les jeunes talents, ainsi que sur scène avec plusieurs grands noms, dont Cobhams, au concert de deux jours de la chanteuse Asa, à Lagos, en Juin 2008 -le moment le plus déterminant de sa carrière à ce jour. (Chanson jointe : "More You")

    "Zuciya Daya" a été le premier succès de Bez, qui a recueilli beaucoup d'attention de la part de son public. Comme l’explique Bez : «[Zuciya Daya] signifie ‘un cœur’ et cela veut dire de mettre tout votre cœur dans chaque petite chose que vous faites parce que vous ne savez jamais où ça va vous mener."

    Son parcours

    Bez a grandi en chantant dans des chorales et en jouant de la guitare de son père, avant de commencer à chanter dans des concerts à l'université.

    Son premier album « Super Sun »

    Son premier album « Super Sun » est sorti en 2011, et comprenait le single "Stupid Song".

    Le journal américain Boston Globe l’a classé à la troisième place dans ses dix premiers albums de musique du monde de 2011, appelant Bez un «superbe chanteur de soul alternative». Connect Nigeria l’a qualifié d’"inhabituel et un mélange parfait pour un premier album".

    Récompenses et nominations

    Bez a reçu cinq nominations en 2012 pour les Headies, les récompenses musicales du Nigéria, pour l'Enregistrement de l'Année (pour le single "Stupid Song"), Meilleur Single R 'N' B ("Stupid Song"), Meilleur Album R 'N' B / Pop (Super Sun), Meilleure Collaboration (Stupide Song chantée avec Praiz), Meilleure Performance Vocale et Révélation Internationale de Hip Hop.

     

    Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Bez_(musician)

    http://www.one.org/us/2011/02/16/a-list-the-john-legend-of-nigeria-bez/