• Brymo

    Brymo 

    Brymo, né Ashimi Olawale, est un chanteur, compositeur, et auteur-compositeur nigérian, signé chez le label Chocolate City. Il s'est fait connaître du grand public avec la chanson d'Ice Prince, "Oleku", dont il chante le refrain. En 2011, il sort le titre "Ara", qui devient un énorme succès. (Chanson jointe : "Ara")

    **

    Né en 1986, d'un père menuisier et d'une mère, petite commerçante, Ashimi Olawale grandit dans le quartier d’Okokomaiko. Bien que les temps soient durs, ses parents tiennent à ce qu'il reçoive une éducation, d’abord à l'école primaire d’Aganju Aka, entre 1990 à 1997 ; puis, à l'école secondaire publique locale, Ajangbadi High School, entre 1997 et 2003. En 1999, alors qu'il fréquente encore l'école secondaire, Brymo écrit sa première chanson à 14 ans. Satisfait du résultat, le jeune Olawale envisage alors une carrière dans la musique. En attendant, il profite des interclasses, à l’école, pour chanter devant ses camarades. Il raconte que les chansons en yoruba, écoutées à la maison, et la façon qu’avait sa mère de créer des mélodies, l’a inspiré dans sa carrière. Brymo entre à l’université de Lagos State pour étudier la zoologie, mais ne termine pas ses études, persuadé de pouvoir vivre de sa musique.

    Son premier groupe, Aliens (2002-2005)

    En 2002, alors qu'il est encore à l'école secondaire, Brymo forme un groupe avec trois amis, appelé « Aliens ». Brymo y tient un rôle majeur, agissant principalement en tant qu’auteur-compositeur. En 2 ans, il écrit plus de 85 chansons pour le groupe, y compris leur premier single. Cependant, en 2005, faute de réussite et en raison d’impératifs scolaires, le groupe se sépare.

    Son premier albm “Brymstone” (2005-2010)

    Peu de temps après la dissolution du groupe, Brymo débute une carrière solo, enregistrant son premier single en 2005. Sans maison de disques, il sollicite un chasseur de talent local, qui l'aide à enregistrer son premier album, intitulé « Brymstone », avec le label Bujoc Records. Brymstone est un album d’influence R & B, reflet des artistes comme R. Kelly et  les Back Street Boys, que Brymo écoute beaucoup à l’époque. Bien que l’album ne lui permette pas de percer dans l‘industrie, il reçoit un accueil très positif des gens d’Okokomaiko ; si bien que Brymo lui-même doit faire la distribution. Il vend ainsi plus de 2000 exemplaires les six premiers mois, ce qui l’encourage à continuer sur cette voie.

    En 2008, Brymo sort le single « Shawdy », qui culmine à la deuxième place du top 10 de la  chaîne MTV Base Africa, et la 1ère place du Top 10 de Nigezee. La chanson est également nominée pour les Soundcity Music Video Awards.

    Chocolate City (2010-2011)

    En 2010, Brymo rencontre le rappeur superstar MI, par le biais du présentateur télé Denrele Edun. MI est impressionné par son talent et sa voix unique, et le présente à Jesse Jagz et Ice Prince. Très vite, Brymo signe sur le label Chocolate City. Il a depuis fait des featurings sur plusieurs titres d’artistes du label, comme notamment l’énorme tube d’Ice Prince, « Oleku », dont il chante le refrain et qui le fait connaître du grand public.

    Son tube « Ara » (2011)

    Le 18 Septembre 2011, Brymo sort son 1er single avec le label Chocolate City : « Ara ». Ce dernier est un hit instantané ; «Ara» devenant même la 6e tendance mondiale sur ​​Twitter.

    Ara est un terme d’argot signifiant « étonnant », généralement utilisé lorsque certaines choses se produisent ; quand quelqu'un fait quelque chose de grand ou que quelque chose de grand arrive à quelqu'un, les gens religieux disant alors : «Olorun dara lara re». Selon Brymo, la chanson est en réalité une sorte de chanson populaire, assez vieille, chantée sur un nouveau beat.

    Son album “The Son of a Kapenta” (2012)

    Brymo sort le deuxième single de son album « The Son Of a Kapenta » le 16 Avril 2012. Intitulé, « Good Morning », le titre est destiné aux dames, et rencontre aussi un beau succès. En mars 2013, Brymo sort le clip vidéo du titre « Omoge Campus ».

    Prix

    Chanson de l’année 2012 ("Ara"), Hip Hop World Awards

    Meilleur Clip Afro-Pop de l’Année 2012 ("Ara"), Channel O Music Video Awards

     

    Sources :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Brymo

    http://sunnewsonline.com/new/entertainment/i-need-a-wife-now-brymo/