• Charley Pride

    (Chanson jointe : "Burgers and Fries and Cherry Pies")

    Charley Pride a eu 36 tubes numéro un dans le classement de chansons country, et a vendu 70 millions de disques dans le monde (singles, compilations). En plus d’être l’un des rares chanteurs noirs de musique country, Pride est le seul Noir à avoir été intronisé dans le « Grand Ole Opry ».

    L’apogée de son succès se situe du début jusqu’à la moitié des années 1970, où il devient, depuis Elvis Presley, l’artiste ayant vendu le plus de disques chez RCA Records. Dès la fin des années 80, ses ventes de disques sont sporadiques, mais ses tournées ont toujours beaucoup de succès.

    Il a gagné des « American Music Awards », des récompenses de la « Country Music Association » (CMA) et un « Grammy Award » (1972), pour la Meilleure Performance Masculine en country.

    Pride est né dans le Mississipi, à Sledge, dans une famille de paysans pauvres de onze enfants. Son père voulait l’appeler Charl Frank Pride, mais à cause d’une erreur d’écriture sur son acte de naissance, son nom légal fut Charley Franck Pride.

    A l’âge de 14 ans, Pride achète une guitare et apprend à en jouer en autodidacte.

    Outre son amour pour la musique, Charley Pride a toujours rêvé de devenir joueur professionnel de baseball. En 1952, il est lanceur chez les « Memphis Red Sox », dans la « Negro American League ». Il a alors l’habitude de chanter à la guitare dans le bus de l’équipe, et avec des groupes, sur scène, quand l’équipe sillonne le pays. Comme il est bon, il est recruté en 1953 dans l’équipe-junior des « New-York Yankees », les « Boise Yankees », dans la Classe C. Malheureusement, il se blesse, et est donc envoyé dans la Classe D, à Fond du Lac, dans le Wisconsin. Plus tard dans la saison, lui et un autre joueur, Jesse Mitchell, sont échangés à l’équipe des « Birmingham Black Barons » contre un bus. Par la suite, Pride continue de jouer pour des équipes mineures de la ligue, préparant la voie pour une carrière dans le baseball. Cependant, l’Armée contrarie sa lancée, et après son service de deux ans, il tente un retour dans le baseball. Malgré une blessure à son bras lanceur, il joue brièvement pour l’équipe-junior des « Cincinnati Reds », les « Missoula Timberjacks » de la « Pioneer League » ; et passe des tests de sélection (« try outs ») avec les « California Angels » et les « New York Mets », mais n’est pas retenu. Quand il lui apparaît évident qu’il n’est pas destiné à un grand destin dans le baseball, il décide de faire carrière dans la musique.

    Alors qu’il était actif dans le baseball, des stars de la musique country, Red Sovine et Red Foley, l’ont encouragé à joindre l’industrie de la musique. En 1958, Pride visite les studios Sun à Memphis, dans le Tennessee, rencontre le producteur Jack Clement, et enregistre quelques chansons (« The Snakes Crawl at Night » et « Atlantic Coastal Line »). Mais ce n’est qu’après avoir trouvé son agent et manager de Nashville, Jack D. Johnson, que Pride signe un contrat avec une maison de disques, et attire l’attention du producteur de musique Chet Atkins. Atkins était le producteur de RCA Records pendant longtemps et a fait d’artistes country comme Jim Reeves et Skeeter Davis des stars. Pride signe chez RCA Records en 1966, et sort la même année son premier single « Snakes Crawl at Night ». Durant les deux premières années de sa carrière, son agent va délibérément faire en sorte qu’aucune photo de lui ne soit distribuée, afin d’éviter les effets des lois Jim Crow.

    Peu après la sortie de « Snakes crawl at night », Pride sort « Before I Met You », puis « Just Between You and Me ». C’est son troisième single, “Just Between You and Me”, qui lui apporte la notoriété, puisque celui-ci est classé 9e du classement américain de musique country. Le succès de cette chanson est énorme, et lui permet de gagner un Grammy Award, l’année suivante.

    Apogée de sa carrière

    En 1967, il devient le premier artiste noir à jouer dans le « Grand Ole Opry », depuis l’harmoniciste DeFord Bailey. Bailey était un habitué du programme de 1925 à 1941, sa dernière apparence datant de 1974. La même année, Pride joue également dans l’émission de la chaîne ABC, « The Lawrence Welk Show ».

    Entre 1969 et 1971, Pride a huit de ses singles qui sont simultanément numéro un du classement country, et qui entrent dans le Top 100 (« Billboard Hot 100 ») : « All I Have to Offer You (Is me) », « (I’m So) Afraid of Losing You Again », « I Can’t Believe That You’ve Stopped Loving Me », « I’d Rather Love You », « Is Anybody Goin’ to San Antone », « Wonder Could I Live There Anymore ? », “I’m Just Me”, et “Kiss an Angel Good Mornin’”. Le succès pop de ses chansons reflète le mélange pop et country qui touchait la musique country dans les années 1960 et au début des années 1970, connu sous le nom de “countrypolitan”.

    En 1969, sa compilation « The Best of Charley Pride » est vendue à 1 million d’exemplaires et est certifiée disque d’or.

    En 1970, Pride chante la chanson principale de la bande-originale du film de Paul Newman, « Sometimes a great notion ». Le film sera nominé deux fois aux Oscars, en 1972, dont une fois pour la chanson de Pride : « All His Children ».

    « Kiss an Angel Good Mornin’ »

    En 1971, Pride sort ce qui deviendra son plus grand tube, « Kiss an Angel Good Morning ». Ce single se vend à plusieurs millions d’exemplaires et lui permet de gagner le prestigieux award « Artiste de l’Année » de la « Country Music Association » (CMA), ainsi que « Meilleur Chanteur » (récompense qu’il gagne de nouveau l’année suivante).

    « Kiss an Angel Good Morning » deviendra son air le plus connu. La chanson restera cinq semaines numéro un des charts country (fin 1971-début 1972) et sera sa première et unique chanson à entrer dans le Top 40 de la musique pop (numéro 21).

    Années 1970, 1980 et au-delà

    Vers la fin des années 1970 et le début des années 1980, Pride continue de marquer l’histoire des tubes de la musique country. D’autres classiques de cette époque incluent : « Mississipi Cotton Picking Delta Town », « Someone Loves You, Honey », « When I Stop Leavin’ (I’ll Be Gone) », « Burgers and Fries », « I Don’t Think She’s in Love Anymore”, “Roll On Mississipi”, “Never Been So Loved (In All My Life)” et “You’re So Good When You’re Bad”. Comme beaucoup de chanteurs de country, il rend hommage à Hank William, en sortant un album intitulé : « There’s a Little Bit of Hank in Me », qui reprend les chansons de cette légende de la country.

    En 1986, il quitte la RCA Records pour la maison de disques 16th Avenue Records, avec laquelle il rebondit avec, notamment, le tube (numéro 5) : « Shouldn’t It Be Easier Than This ? ».

    Vie privée

    Pride rencontre sa future femme, Rozene, alors qu’il joue au baseball dans les états du Sud. Ils se marient en 1956 et ont deux fils, Kraig et Dion, et une fille, Angela. Ils vivent actuellement au Texas, à Dallas. Kraig Pride se fait appeler « Carlton » et a quelque peu suivi la voie de son père comme artiste. Son groupe, « Carlton Pride and Zion » est né à San Marcos, au Texas, en 1995. Ils jouent une variété de reggae, funk, et de soul à travers les Etats-Unis.

    En 1994, Pride co-écrit sa biographie avec Jim Henderson, intitulée : « Pride : The Charley Pride Story ». Il y révèle notamment qu’il s’est battu pendant des années contre la dépression maniaque.

    En 1997, Pride se fait enlever une tumeur de la corde vocale droite, à l’université de l’Arkansas des Sciences Médicales.

    Anecdotes/ Faits marquants…

    En 1996, à Noël, il chante pour le couple Clinton, à la Maison Blanche.

    En 1999, il reçoit sa propre étoile sur Hollywood Boulevard.

    En 2000, il est intronisé au « Country Music Hall of Fame and Museum »

    En 2003, il est classé 18e par la Country Music Television (CMT), parmi les 40 meilleurs chanteurs de la musique country…