• Chris Ofili

     

    Christopher Ofili, connu sous le nom Chris Ofili (né le 10 Octobre 1968) est un peintre anglais, lauréat du Prix Turner, qui est surtout connu pour ses œuvres qui intègrent de la bouse d'éléphant. Il était l'un des Young British Artists. Depuis 2005, Ofili vit et travaille à Trinidad, où il réside à Port of Spain.

    Centré sur l’art africain traditionnel, sur la culture populaire et le hip-hop, le peintre Chris Ofili explore l’expérience noire urbaine à travers des œuvres composées de couches superposées résultant de l’application de peinture, de paillettes, de collages et d’autres matériaux de la vie de tous les jours. Après avoir étudié à Londres à la Chelsea Art of School et au Royal College of Art, au début des années 1990, Ofili a bénéficié d’une bourse pour voyager et étudier au Zimbabwe. Cette expérience a profondément influencé ses techniques de peinture. Ses œuvres éclatantes sont exécutées grâce à une technique complexe et méticuleuse. Depuis le début des années 1990, Ofili incorpore de la bouse d’éléphant soit directement sur la toile, soit dans l’espace de la galerie. Si Ofili fait ainsi référence à son héritage africain, il déforme à dessein la signification rituelle de la bouse d’éléphant, afin d’élargir l’interprétation de son travail au-delà des modes habituels de réception.

    De nombreuses œuvres d’Ofili mêlent références aux films de la Blaxploitation des années 1970, personnages de bandes-dessinées, chanteurs de rap, et visent à remettre en question les stéréotypes sur les Noirs.

    Sources :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Chris_Ofili

    http://www.latriennale.org/fr/artistes/chris-ofili