• Cobhams Asuquo

    Cobhams Asuquo est un musicien, producteur et auteur-compositeur nigérian malvoyant. Il a remporté plusieurs récompenses locales et internationales pour ses contributions créatives et entrepreneuriales à l'industrie de la musique nigériane. On lui doit notamment le succès de l’album international d’Asa. Sa collaboration en tant que producteur et auteur-compositeur s’est étendue à de nombreux autres artistes.

    Son parcours

    Doué d'un talent naturel, le musicien autodidacte commence à perfectionner ses compétences à un âge précoce, alors qu’il grandit dans une caserne. Jeune garçon, il a l'habitude d'organiser des concerts dans son quartier, en tambourinant sur les barils d'eau de sa mère. Cobhams Asuquo aime à dire que sa carrière musicale a commencé lorsque, enfant, il gonflait ses joues pour jouer du blues à 12 mesures.

    Il commence sa formation professionnelle en tant qu'avocat, mais plus tard, sa passion pour la musique, nourrie en silence, va prendre le dessus.

    Son style comprend un large éventail de genres, inspiré par les grands de la musique classique, du jazz et de la musique traditionnelle comme Tchaïkovski, Dave Grusin et Haruna Ishola respectivement.

     Aujourd'hui, il est connu pour produire certains des meilleurs artistes au Nigeria. Parmi ceux-ci, figure Asa, la chanteuse de soul sensation, dont le premier album en 2007 est devenu un succès international. En plus de produire l'album, Cobhams a écrit et co-écrit plusieurs de ses titres populaires.

    En 2005, Asuquo signe chez Sony ATV London, à Londres, en tant que compositeur. Après avoir travaillé comme chef de productions audio chez un label local, Questionmark Entertainment, il créé son propre studio d'enregistrement en 2006. Aujourd’hui, il est directeur général et chef de productions de CAMP (Cobhams Asuquo Music Productions), une société de divertissement globale qui découvre, développe et expose de grands talents.

    MTN Project Fame West Africa

    Il est également juge dans l’émission « Project Fame », un télé crochet musical au Nigeria, dans lequel il aide de jeunes chanteurs à réaliser leurs rêves.

    §  «Il est important pour moi de servir de mentor et d'inspirer de nouveaux talents, de travailler avec de nouveaux talents», dit-il.

    Mais Asuquo n'est pas seulement intéressé par aider des stars naissantes de la musique. Il se voit aussi comme un ambassadeur pour les jeunes aveugles nigérians, qui restent confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne.

    Son handicap

    "La cécité a joué un rôle essentiel dans la création de ce que je suis et je pense que dans une certaine mesure, elle est responsable de mon optimisme», dit Asuquo. "Lorsque vous sentez qu'il n’y a plus rien à perdre - si vous voulez travailler à quelque chose, vous voudrez probablement œuvrer pour gagner, et je pense que c'est ce qu’être aveugle a fait pour moi."

    Vie personnelle

    Le 2 Décembre 2010, Cobhams Emmanuel Asuquo s'est marié à Ojuolape Veronica Olukanni.

     

    Sources :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Cobhams_Asuquo

    http://edition.cnn.com/2011/12/20/world/africa/cobhams-asuquo-blind-nigeria