• Né le 12 septembre 1978 à Lubumbashi au Congo, Baloji, aussi connu comme MC Balo au sein du groupe Starflam, est un rappeur belge d’origine congolaise. En tshiluba, « baloji » est le pluriel de « muloji », qui signifie sorcier.

    Biographie

    Né d'une liaison illégitime, il quitte sa mère à 3 ans et embarque avec son père pour la Belgique, qui s'installe d'abord à Ostende. Baloji se sent étranger à son entourage. Il s'éloigne du milieu familial et quitte la maison à 16 ans. En maison pour jeunes, il s'investit dans le rap, fait la rencontre de jeunes rappeurs et forme avec eux le groupe Starflam. Suite à des divergences au sein du groupe, Baloji quitte le navire en 2004 et tourne le dos à la musique. C'est une lettre de sa mère, qu'il n'a plus vue depuis 1981, ainsi qu'un concours de poésie gagné à Paris qui le poussent à revenir dans le milieu. Son premier album-solo, « Hotel Impala », en 2008, est ainsi une réponse à la lettre de sa mère, où il raconte l'histoire de sa vie. (Chanson jointe : "Ceci ne nous rendra pas le Congo")

    Lire la suite...


  • Fredy Massamba, né le 4 octobre 1971 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, est un auteur-compositeur-interprète. Il s’illustre dans la soul, le hip-hop, le funk ainsi que dans les polyphonies africaines.

    Il débute sa carrière dans la rue, comme chanteur et danseur hip-hop. Il devient ensuite leader dans différentes chorales avant de fonder ‘Strong Boys’, un groupe avec lequel il part en tournée à travers le pays. En 1991, le jeune chanteur parcourt le monde avec les Tambours de Brazza comme auteur et chorégraphe, rencontre The Roots, Bilal et Mos Def aux États-Unis, puis collabore avec Manou Gallo et Zap Mama. En mars 2011, il sort ‘Ethnophony’, son premier album solo. Le chanteur congolais y évoque son statut d’ « afro-péen » sur des airs entremêlant soul, reggae, funk et hip-hop.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique