• Country

     ¤ La musique country et les Noirs

    Malgré ses racines dans le blues et le gospel, la musique country semble être la musique blanche par excellence. A part Charley Pride, il est difficile de citer un seul nom de chanteur de country noir. Le « Magicien de l’harmonica » (« Harmonica wizard »), DeFord Bailey, était un artiste très apprécié dans le célèbre programme radiophonique de musique country, « Grand Ole Opry », mais cela remonte aux années 1920. Ray Charles a eu du succès dans le registre country mais ce n’était pas son genre musical principal. Plus récemment, le rappeur country Cowboy Troy a fait des vagues mais les radios l’ont plus traité comme une nouveauté que comme un faiseur de hits légitimes (« legitimate hitmakers »).

    Pour Michael Gray, historien au « Country Music Hall of Fame and Museum », le fait que si peu d’artistes noirs soient présents dans les ventes de musique country est un vrai mystère en soi. Selon lui, l’une des raisons est que relativement peu de Noirs ont été attirés par ce genre musical dans lequel la ségrégation raciale était en vigueur et dont l’audience cible était la communauté blanche lors de sa commercialisation dans les années 1920.

    Or, l’influence de la musique noire et des musiciens noirs chez les stars de country est évidente et bien documentée, de Jimmie Rodgers à Bob Wills, Hank Williams, Bill Monroe et Elvis Presley.

  • (Chanson jointe : "Burgers and Fries and Cherry Pies")

    Charley Pride a eu 36 tubes numéro un dans le classement de chansons country, et a vendu 70 millions de disques dans le monde (singles, compilations). En plus d’être l’un des rares chanteurs noirs de musique country, Pride est le seul Noir à avoir été intronisé dans le « Grand Ole Opry ».

    L’apogée de son succès se situe du début jusqu’à la moitié des années 1970, où il devient, depuis Elvis Presley, l’artiste ayant vendu le plus de disques chez RCA Records. Dès la fin des années 80, ses ventes de disques sont sporadiques, mais ses tournées ont toujours beaucoup de succès.

    Il a gagné des « American Music Awards », des récompenses de la « Country Music Association » (CMA) et un « Grammy Award » (1972), pour la Meilleure Performance Masculine en country.

    Lire la suite...


  • (Chanson jointe : "I Play Chicken With the Train")

    ¤ Cowboy Troy (Troy Lee Coleman III)

    Cowboy Troy est un chanteur américain de “rap country” (ou “hick hop”). Son surnom lui est resté de la fac, où ses amis l’appelaient « Cowboy Troy » en référence au chapeau de cowboy qu’il portait, cela afin de le différencier de ses autres amis, également appelés Troy.

    Il a une licence, obtenue à l’Université du Texas, à Austin, et a été sous-directeur d’un « Foot Locker », à Dallas.

    Il sort son premier album, « Loco Motive », en 2005, avec la maison de disques « Warner Bros ». Celui-ci entre en deuxième position dans le classement « Billboard » des meilleurs albums country. Son premier single, « I Play Chicken With the Train », est classé à la quarante-huitième place du classement des chansons country, et est le premier téléchargement country sur iTunes le 15 avril 2005.

    En 2006, il co-présente, avec Jewel, la cinquième saison de l’émission « Nashville Star », diffusée sur CMT (Country Music Television) et USA Network.

    Il se décrit comme étant un conservateur noir et est membre du parti républicain.

    Lire la suite...


  • (Chanson jointe : "Don't Think I Don't Think About It")

    Darius Rucker a grandi à Charleston, en Caroline du Sud et a été élevé par sa mère, une infirmière, dans une famille pauvre de 5 enfants. Il ne voyait que rarement son père, le dimanche avant l’église. Ce dernier appartenait à un groupe de gospel appelé « The Rolling Stones ».

    Il a d’abord gagné sa notoriété en tant que chanteur principal et guitariste du groupe de rock « Hootie & the Blowfish », qu’il fonde en 1986 à l’université de Caroline du Sud avec Mark Bryann, Jim « Soni » Sonefeld et Dean Felber. (A ce propos, Rucker a notamment attiré l’attention en tant que seul Afro-Américain d’un groupe de rock majeur dont les autres membres étaient blancs.) Le groupe et lui ont sorti 5 albums studio et Rucker a co-écrit la majorité des chansons du groupe avec les trois autres membres.

    En 2002, il sort un album R&B intitulé « Back To Then », mais aucun single n’est dans le hit-parade.

    En 2008, Rucker signe avec la maison de disque « Capitol Records Nashville » en tant qu’artiste country et sort l’album « Learn to Live ».

    Son 1er single, « Don’t Think I Don’t Think About It » fait de lui le premier Afro-Américain à avoir un titre en tête du hit-parade de musique country, depuis Charley Pride, en 1983. Les 2 autres singles qui suivent –« It Won’t Be Like This For Long » et « Alright »- sont également numéro un des ventes, ce qui fait de lui le premier chanteur de country à avoir ses trois premiers singles en tête du hit-parade, depuis Wynonna en 1992. Son 4e single, « History in the Making », se classe numéro 3 des ventes.

    En 2009, il devient le premier Afro-Américain à gagner le « New Artist Award » décerné par la « Country Music Association » (CMA) et il est le second Afro-Américain à avoir gagné un award de la CMA, après Charley Pride.

    En 2010, Rucker sort l’album « Charleston, SC 1966 », qui comprend le titre (n°1) « Come Back Song ».

    NB : Rucker est un ami proche du golfer Tiger Woods, qu’il a rencontré dans un bar quand celui-ci avait 18 ans. Il a chanté à son mariage avec le groupe Hootie & The Blowfish, et aux funérailles de son père.

    Lire la suite...


  • (Chanson jointe : "Fox Chase")

    De Ford Bailey est *le premier afro-américain* à avoir joué dans la très célèbre émission radiophonique de musique country « the Grand Ole OPry »*, et l’une des rares stars afro-américaines de musique country. Il est connu, en outre, pour ses talents d’harmoniciste.

    Petit-fils d’esclaves, Bailey est né près de la communauté de Bellwod dans le comté rural de Smith, dans le Tennessee, le 14 décembre 1899. Sa mère le nomme en hommage de deux de ses maîtres d’école : M. DeBerry et Mme. Ford. Vers l’âge d’un an, sa mère meurt sans que l’on sache de quoi. Sa tante, Barbara Lou, va alors aider son frère à s’occuper de lui, avant de petit à petit devenir sa mère de substitution et d’en avoir la garde complète. Dès l’âge de 3 ans, il apprend à jouer de l’harmonica, alors qu’il est atteint de polio. Il est alité pendant un an –ne pouvant bouger que la tête et les bras- ce qui lui donne l’occasion d’acquérir son style distinctif. En effet, pendant sa maladie, il écoute les aboiements des chiens, le bruit des oies volant au-dessus de la maison, le vent s’engouffrant dans les fissures du mur, et surtout le grondement des trains au loin. Par chance, DeFord se rétablit, même si la maladie empêchera sa croissance et le laissera légèrement bossu. Par la suite, la musique continuera de jouer un rôle important dans sa vie puisque les membres de sa famille jouaient tous d’au moins un instrument.

    En 1918, le père biologique de DeFord meurt. Ce dernier quitte alors le Tennessee rural pour rejoindre Barbara Lou et son père adoptif, Clark Odum, à Nashville (capitale de la musique country). Barbara et Clark travaillent alors pour les Bradford, une famille éminente de Nashville. Grâce à Clark, DeFord devient un boy au service de la famille. Au départ, il est chargé de faire des commissions, d’aider à mettre la table, de nettoyer et de polir l’argenterie, mais quand les Bradford apprennent pour son talent musical, son rôle change. Il joue alors de l’harmonica pour la maîtresse de maison, habillé d’une veste blanche, d’une cravate noire et coiffé d’un chapeau blanc.

    En 1923, Barbara Lou meurt. Cet évènement affecte profondément la famille, surtout DeFord. Clark part à Detroit pour travailler dans l’industrie automobile de Ford, tandis que DeFord reste à Nashville et fait plusieurs petits boulots.

    A l’occasion d’un de ses boulots en tant que liftier, une secrétaire de la « National Life and Accident Insurance Company » (compagnie d’assurance) l’entend jouer et lui propose de venir divertir la foule lors d’un dîner chic dans le nouveau bâtiment de la compagnie.

    En octobre 1925, apparaît une nouvelle chaîne de radio : WSM. Celle-ci est créée par la « National Life and Accident Insurance Company » qui veut donner une image de qualité. Elle engage donc George D. Hay, l’un des présentateurs de radio les plus connus des Etats-Unis. Ce dernier lance un programme de variété où passe de la musique folk, appelé « The Barn Dance » (le « quadrille ») puis « The Grand Ole Opry » (le grandiose vieil opéra), qui connaît un grand succès.

    Il y avait également une autre station de radio à Nashville, qui fit ses débuts à l’automne 1925. « WDAD » était sur les ondes quelques mois avant WSM et était gérée par un magasin de fournitures radio appelé « Dad’s ». Le dirigeant de Dad’s, Pop Exum, était l’un des plus grands fans de DeFord et l’en fit l’un des habitués sur WDAD. Pop Exum l’avait rencontré à un magasin de fournitures automobiles qu’il dirigeait avant Dad’s, et où DeFord venait acheter des pièces pour sa bicyclette. L’un des clients réguliers du magasin Dad’s était aussi le Dr. Humphrey Bate, un médecin de campagne qui jouait également de l’harmonica. Le groupe de musique de Bate, appelé plus tard les « Possum Hunters », jouait à la fois sur WDAD et sur WSM. Quand Dr. Bate entendit DeFord jouer, il insista pour que DeFord le rejoigne sur le programme du samedi soir de la WSM, le « Barn Dance ». Une nuit, DeFord accepta de venir et joua dans l’émission sans audition. Le présentateur, Judge Hay, aima tellement DeFord qu’il lui demanda de venir jouer régulièrement.

    Lire la suite...


  • (Chanson jointe : "Mama")

    Miko Marks est une chanteuse de country afro-américaine. Née dans le Mississippi, elle a grandi à Flint, dans le Michigan, avant de déménager à San Francisco. Elle a été nommée Meilleur Nouvel Artiste de Country en 2006 au New Music Weekly Awards.

    Carrière

    Marks a sorti son premier single, «Freeway Bound», en 2005, suivi de son premier album, le 13 Septembre 2005, également intitulé « Freeway Bound ». Trois autres singles sont sortis en 2006 : "Kickin' Back," "Mama," and "Don't Come Cryin' to Me". La chanson « Mama » a été son premier clip vidéo, qui comprenait une apparition en tant qu'invitée d’Erykah Badu, qui assumait le rôle-titre. Son deuxième album studio, «It Feels Good», sort en 2007, après son single phare "Locked and Loaded». Tous deux ont été produits par Ron Cornelius, avec la maison de disques Mirrome Records.

    Le critique Stewart Mason, d’Allmusic, a attribué à l’album « It Feels Good » 3 étoiles et 1/2, et a établi des comparaisons avec les Dixie Chicks et Gretchen Wilson , tout en décrivant l'album comme un album de « country néo-traditionnelle, agréable à tous les niveaux ».

    Bien qu'elle ait reçu des critiques élogieuses pour son travail, Miko Marks n'a pas réussi à placer un de ses albums ou singles dans le hit-parade.

    Lire la suite...


  • Rissi Palmer

    (Chanson jointe : "Country Girl")

    ¤ Rissi Palmer

    Chanteuse afro-américaine de musique country, née en Pennsylvanie (un état du Nord-Est des Etats-Unis, non loin du Canada).

    En 2007, elle sort son single « Country Girl » et devient, depuis Dona Mason en 1987, la première artiste afro-américaine à avoir une chanson de musique country dans le hit-parade.

    Jusqu’à l’âge de 12 ans, elle vit dans le quartier de Pittsburgh, dans la ville de Sewickley, avant de déménager avec sa famille dans l’état du Missouri. Ses parents sont originaires de l’état de Géorgie, dans le Sud-Est des Etats-Unis.

    Dans sa chanson « Country Girl », Rissi Palmer dit qu’être une fille « country » est un état d’esprit et pas une question d’appartenance géographique.

    En effet, elle a grandi en écoutant de la musique country chez elle et n’a jamais pensé que c’était bizarre, jusqu’à ce qu’elle devienne ado et notamment qu’elle s’aperçoive que peu de chanteurs country lui ressemblaient.

    A l’âge de 19 ans, les producteurs de R&B James « Jimmy Jam » Harris III et Terry Lewis (Janet Jackson et Mariah Carey) lui offrent un contrat dans leur maison de disque « Flyte Tyme Records ». Palmer refuse l’offre malgré l’immense opportunité que cela représente car, selon elle, ils voulaient transformer son style country « nasillard » en un style hybride pop/soul. Palmer raconte qu’elle aime le R&B et les musiques urbaines mais que ce n’était pas ce qu’elle voulait faire et qu’elle sait qu’elle n’aurait pas été heureuse si elle avait fait ça.

    Tout en essayant d’obtenir un contrat d’enregistrement à Nashville (la capitale de la country), Palmer fait des petits boulots. Elle chante notamment les refrains publicitaires des pubs Barbie, et participe aux émissions « Dance Forever » et « Star Search ».

    C’est quand elle a l’intention de jeter l’éponge et de se tourner vers une carrière d’auteur-compositrice qu’elle signe finalement chez une jeune maison de disques : « 1720 Entertainment ».

    En 2007, elle sort l’EP « Country Girl » et devient l’un des cinq chanteurs de country les plus téléchargés sur I-Tunes, aux côtés de Tim McGraw, Taylor Swift, Brad Paisley et Carrie Underwood.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique