• David Harold Blackwell (Mathématicien, Etats-Unis)

    David Harold Blackwell (24 Avril 1919 - Juillet 8, 2010) était professeur émérite de statistiquesà l'Université de Californie, Berkeley,et est l'un des éponymes du théorème de Rao-Blackwell. Né à Centralia, Illinois, il fut le premier Afro-Américain élu à l'Académie Nationale des Sciences, et le premier membre noir du corps professoral permanent à l'UC Berkeley.

    David entre à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign dans l'intention modeste d’enseigner les mathématiques au primaire. En 1938, il obtient sa licence en mathématiques, une maîtrise en 1939, et reçoit un doctorat en mathématiques en 1941 à l'âge de 22 ans, toujours à l'Université de l'Illinois.

    Il fait une année de post-doctorat comme membre à l'Institute for Advanced Study (IAS) de 1941-42. Il part quand on l’empêche d'assister à des conférences ou d’entreprendre des recherches à l'Université de Princeton qui est juste à côté, et avec laquelle l'IAS a toujours collaboré dans le domaine de la recherche et des activités liées aux bourses. A la recherche d'un poste permanent, il écrit des lettres de candidature à 105 universités historiquement noires, à l'époque, il pense qu’un professeur noir serait limité à l'enseignement dans les collèges noirs. Il sollicite également un poste à l'Université de Californie, Berkeley, et est interviewé par le statisticien Jerzy Neyman. Même si Neyman soutient sa nomination, des objections fondées sur la race empêchent alors sa nomination. On lui offre un poste à la Southern University à Baton Rouge, qu'il occupe en 1942-43, suivi d'un an en tant que chargé de cours à Clark College à Atlanta. Il déménage ensuite à l'Université Howard en 1944 et en trois ans, il est nommé professeur d’université et directeur du département de mathématiques. Il reste à Howard jusqu'en 1954.

    Il enseigne d'abord à l'Université Berkeley de Californie (University of California Berkeley, UC Berkeley) comme professeur invité en 1954, et est embauché par l’UC Berkeley en tant que professeur titulaire au nouvellement créé département des statistiques en 1955, devenant le directeur du département statistique en 1956. Il passe le reste de sa carrière à l’UC Berkeley, jusqu’à sa retraite en 1988.

    Blackwell fut également un pionnier dans la rédaction de manuels et dans la théorie des jeux. Blackwell a écrit l'un des premiers manuels bayésiens, les « Basic Statistics » de 1969.

    Blackwell est également membre de la fraternité Alpha Phi Alpha* (chapitre Tau - Université de l'Illinois à Urbana-Champaign).

    Témoignage :

    “J'ai travaillé dans de nombreux domaines, je suis une sorte de dilettante. Fondamentalement, je ne suis pas intéressé à faire des recherches et je ne l'ai jamais été. Je suis intéressé à comprendre, ce qui est tout autre chose. Et souvent pour comprendre quelque chose, vous devez vous débrouiller par vous-même car personne d'autre ne l'a fait ». - David Blackwell

     

    Prix ​​et distinctions

      Président de l'Institut de Statistique Mathématique, 1956

      National Academy of Sciences, 1965

      Académie américaine des arts et des sciences, 1968

      Membre honoraire du Royal Statistical Society, 1976

      Vice-président de l'American Statistical Association, 1978

     Prix de la Théorie John von Neumann Theory, 1979

      R. A. Fisher conférencier, 1986

     

      Le Berkeley Citation, 1988

     

    Source : http://en.wikipedia.org/wiki/David_Blackwell

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,