• Dawud Anyabwile / Guy. A. Sims

    ¤ Dawud Anyabwile (Créateur/Illustrateur/Co-Scénariste)

    Dawud Anyabwile et un graphiste, lauréat d'un Emmy award, et dont le style est ancré dans un mélange de comic américain urbain et traditionnel. C'est le créateur de la BD célébrée par la critique : "Brotherman: Dictator of Discipline". Il est réputé pour son travail à MTV, Nickelodeon, Cartoon Network, TNT et NBA TV.

     

    ¤ Guy A. Sims (Co-créateur/Scénariste principal)

    Deux des premières publications de Guy traitait du Kwanzaa. La première étant :“The Kwanzaa Handbook” ("Le Manuel Kwanzaa" ; 1981) et la seconde étant : “The Kwanzaa Kids Learn the Seven Principles” ("Les Enfant Kwanzaa Apprennent les Sept Principes" ; 1984). Poète passionné et nouvelliste, Guy devrait écrire un scénario et finir son premier roman, "Livin’ Just A Little this fall".

     ¤ Dawud Anyabwile (Créateur/Illustrateur/Co-Scénariste)

    Dawud Anyabwile et un graphiste, lauréat d'un Emmy award, et dont le style est ancré dans un mélange de comic américain urbain et traditionnel. C'est le créateur de la BD  célébrée par la critique : "Brotherman: Dictator of Discipline". Il est réputé pour son travail à MTV, Nickelodeon, Cartoon Network, TNT et NBA TV.

    L'oeuvre de Dawud est actuellement en train d'être cataloguée à la Bibliothèque de Recherche sur l'Histoire et la Culture Afro-Américaine d'Auburn Avenue ("Auburn Avenue Research Library on African American Culture"). Il joue également un rôle important dans la publication de 2010, "Black Comix: African American Independent Comics, Art and Culture", et est présenté dans le documentaire à venir, "Black Masculinity in Comic Books", produit par Jonathan Gayles, professeur d'études afro-américaines à l' Université de Georgia.

    Son oeuvre "Brotherman: Dictator of Discipline" est largement reconnu comme le catalyseur de l'explosion des comics noirs, dans les années 90. Alors que les gens recherchent une alternative au nombreux héros standards, Brotherman offre, dans le domaine de l'action et de l'aventure, des histoires euphorisantes et remplies d'espoir en accord avec les sensibilités culturelles de la génération d'aujourd'hui. Brotherman crée cet attrait à travers des histoires et des incarnations reflétant honnêtement l'étendue de la communauté noire américaine.

    En ce moment, Dawud est en train d'illustrer le nouveau roman graphique intitulé : "Brotherman : Revelation".

     

    ¤ Guy A. Sims (Co-créateur/Scénariste principal)

    Deux des premières publications de Guy traitait du Kwanzaa. La première étant : “The Kwanzaa Handbook” ("Le Manuel Kwanzaa" ; 1981) et la seconde étant : “The Kwanzaa Kids Learn the Seven Principles” ("Les Enfant Kwanzaa Apprennent les Sept Principes" ; 1984). Poète passionné et nouvelliste, Guy devrait écrire un scénario et finir son premier roman, "Livin’ Just A Little this fall".

    Ce qui a inpiré la première fois Guy à écrire fut l'écoute, avec son père, de la version audio du livre de Richard Wright : "Black Boy". "Après avoir écouté l'enregistrement, je me suis dit que je voulais raconter des histoires comme ça. J'ai tout de suite lu autant d'oeuvres de Wright que possible."

    Avec le temps, il a exploré d'autres genres et d'autres écrivains : Shakespeare, Baldwin, Benet, McKay, Vonnegut, et Walker (pour ne citer qu'eux). Certaines de ses influences contemporaines sont Bebe Moore Campbell, E. Lynn Harris, et Walter Moseley. "Quand je pense à ce qui m'a influencé, je suis attiré par le travail des deux Chesters…Chester Himes et Chester Gould. Leur stylisation des incarnations, de l'action, et leurs histoires bien écrites continuent d'impressionner."

    ***

    Résumé

    Né du feu de son père et de la passion de sa mère, Antonio Valor, s'engage à apporter une nouvelle justice à "Big City". "Brotherman: Dictator of Discipline" est l'histoire d'un homme de plus en plus tiré vers les ténèbres afin d'amener la lumière à ceux ayant perdu tout espoir. Armé seulement de sa force, de son esprit, de son intelligence, et de sa motivation, Antonio Valor est à la foi le gardien et le distributeur de la loi. Soutenu par un petit nombre d'amis, de collègues, et de confidents, les résidents de Big City peuvent commencer à trouver la paix dans un endroit en état de siège.

    "Brotherman: Dictator of Discipline" est l'idée originale des artistes et scénaristes Dawud Anyabwile et de Guy A. Sims. Brotherman a fait ses débuts à la "Black expo" de New York, en avril 1990, et a vendu, de façon indépendante, 750 000 livres sur une période de quatre ans, sans l'aide d'éditeurs majeurs. Depuis 1990, la série "Brotherman" est celle ayant le héros urbain le plus durable à avoir été créé par une société indépendante. Les histoires sont originale, poignantes, excitantes, drôles et stimulantes. Largement reconnue comme étant l'étincelle à l'origine de l'explosion des "Black comics" dans les années 90, l'essence de la série "Brotherman: Dictator of Discipline" peut se retrouver dans beaucoup des héros noirs et afrocentristes d'aujourd'hui.

    Contrairement à beaucoup de bds du même genre, "Brotherman" dépasse les barrières de l'âge, de la culture et des goûts artistiques. Elle avance en cadence avec le monde du hip-hop et la communauté de la bd grand public. Elle traverse les générations, étant écrite pour parler à la fois aux jeunes et aux adultes. Le consommateur afro-américain réclame des histoires qui lui parlent, qui le reflètent et qui génèrent une fierté culturelle. Le consommateur "grand public" aime la conception artistique et la narration intrigante. Aujourd'hui, les lecteurs veulent autre chose que les super héros standards qu'on leur propose, et Brotherman répond à ce désir. 

    Sources : http://brothermancomics.com/bm_about_creators.html