• Dwayne McDuffie (Scénariste)

    ¤ Dwayne McDuffie - Scénariste

    Scénariste chez DC et Marvel, il a travaillé, vers la fin, dans les dessins animés pour la télé. Il est décédé soudainement à l'âge de 49 ans à la suite des complications d'une intervention chirurgicale d'urgence.

    Il a travaillé sur “Batman: Legends of the Dark Knight”, et "Les Quatre Fantastiques et la Ligue des Justiciers d'Amerique". Il a également écrit pour plusieurs séries animées, dont “All Star Superman”, “Justice League: Crisis on Two Earths” et pour les dessins animés à la télé “Static Shock” et “Ben 10: Alien Force.”

    Il y a 10 ans, McDuffie co-fonda "Milestone Media", notamment afin de donner un rôle plus important aux personnes de couleur dans les BDs.

    - Dans l'enfance de Dwayne McDuffie, les super-héros étaient tous blonds aux yeux bleus. Les rares personnages noirs qui existaient alors avaient le rôle d'étrangers ou d'anciens voyous ou de criminels ayant changé de voie. Une société avait même pensé que l'idée de “Black Bomber,” un blanc raciste qui se transformerait en un super-héros noir sous l'effet du stress, était une bonne idée.

    Aujourd'hui, les comics sont remplis de super-héros de toutes ethnicités, hommes ou femmes. Cela est dû en grande partie à McDuffie, qui soutint la diversité durant plus de 20 ans de carrière en tant que scénariste dans les comics, l'animation et la télévision.

    - Sous la direction de McDuffie, les personnages "Hardware" et "Static" (tirés des séries du même nom) étaient noirs, “Xombi” était américano-coréenne, “Kobalt” était blanc. Des héros de toute race, de toute opinion, couleur ou orientation sexuelle peuplaient le "Blood Syndicate", "Heroes" et le "Shadow Cabinet".

    Pour Derek Dingle, le co-fondateur de Milestone avec McDuffie : “Milestone était la vision que nous partagions pour fournir au monde des représentations qui avaient été exclues du marché grand public pendant des décennies. Dwayne a été la clef pour permettre de faire de ce rêve une réalité pour notre société et pour les fans de comics." (cf. "Comic Book Resources")

    Selon Derek Dingle, “Dwayne connaissait l'importance de créer de telles représentations car elle mettaient en scène des héros et des opportunités, et voyait également les comics et l'animation comme un moyen de traiter les problèmes du racisme, du sexisme, de la violence en bande, de la législation sur les armes à feu et de résolution des conflits sans avoir à sacrifier le côté divertissant."

    En mars 2010, dans une interview donnée à l'Atlantic", McDuffie expliquait : “Je suis conscient des races, tout comme je suis conscient des classes, de la religion, de la psychologie humaine, de la politique, de tout ce qui fait l'expérience humaine. Je ne pense pas que je ferais un bon boulot si je ne faisais pas attention à ce qui est important pour les gens, et dans la culture américaine, il n'y a rien qui nous informe plus sur les interactions humaines que l'idée de race."

    Milestone était révolutionnaire en ce que le marché des comics n'avait jamais vu autant de personnages multiculturels avant. McDuffie, un fan de comic depuis toujours, était parfaitement conscient du manque de super-héros qui lui ressemblaient.

    "Vous aviez seulement deux sortes de personnages disponibles pour les enfants" raconte McDuffie au New York Times en 1993. "Vous aviez la brute stupide et en colère et le "il-est-intelligent-mais-il-est-noir". Et ils étaient tous noirs d'un ton marron, comme les barres de chocolat Hershey, ou d'un ton maladif, presque gris ou violet. Je n'avais jamais vu quelqu'un de gris ou de violet avant dans ma vie. Il n'y avait pas de diversité et presque pas de justesse concernant les personnages de couleur du tout."

    Le premier personnage noir à faire la une de sa propre BD était le héros de Western de Dell Comics, "Lobo", en 1965, dont la série à été annulée après deux numéros, faute de vente satisfaisantes. En 1969, Marvel introduisit le premier super-héro afro-américain : le "Falcon". Finalement, il fut révélé que l'alter-ego du super-héros était un criminel qui avait subi un lavage de cerveau pour agir comme un super-héros. En 1966, la "Panthère Noire" (Black Panther) qui fut introduite en tant que second rôle dans les "Quatre Fantastiques", était en réalité un roi africain, pas un afro-américain.

    En 1972, la BD éponyme "Luke Cage, Hero for Hire" fit ses débuts et fit figurer un personnage de la "Blaxploitation" avec un afro démesuré, une phrase d'accroche "Sweet Christmas !" et une super force, du fait d'une expérience en prison -un archétype qui sera beaucoup répété dans les comics. McDuffie et Milestone aidèrent à changer tout cela.

    En 2009, McDuffie dit dans une interview à Mania.com que son but était de "représenter un monde fictif qui ressemblait au monde réel."

    "Une grande partie consistait à créer des personnages venant de milieux divers -ethniques, religieux, sociaux. "Le plus souvent, les héros étaient blancs, de la classe moyenne ou de la haute société, comme Batman. Ca avait du sens dans les années 40 ou 50, mais cela ne représentait pas très bien le monde (dans les années 90), ni le lectorat."

    Pour l'historien des comics William H. Foster III, Milestone commença une nouvelle phase pour les comics, et prouva que des histoires bien écrites sur le multiculturalisme, et des personnages variés étaient vendeurs, un point souligné quand DC Comics accepta de distribuer leur travail à travers le pays.

    "Ils ont fait un sacré boulot, mais n'ont jamais laissé tomber leur identité afrocentrique. Pour quiconque veut commencer une BD ou qui est une personne de couleur, Dwayne McDuffie a balisé la voie".

    L'aventure Milestone n'a pas duré longtemps mais son influence sur le reste de l'industrie est indéniable.

    Les comics Milestone ont conduit à la série télé "Static Shock", l'un des rares dessins animés à avoir un adolescent noir comme héros principal. DC Comics a récemment intégré Static et le reste des personnages Milestone dans l'univers de Batman et Superman.

    - Récemment, Archie Comics (Archie, Jughead, Betty et Veronica) ont introduit un personnage gay nommé Kevin. DC Comics, à l'origine de Superman, Wonder Woman et Batman, ont quant à eux introduit une héroïne lesbienne juive, Batwoman, il y a quelques années.

    Et la société Walt Disney, qui a fait l'acquisition de Marvel Entertainment et de ses personnages de bandes dessinées, comme Spider-Man, Hulk et Iron Man en 2009, a créé sa première princesse afro-américaine, Tiana, dans le dessin annimé "La Princesse et la Grenouille", la même année.

    L'un des personnages les plus connus de la "Ligue des Justiciers" de DC Comics, que McDuffie a aidé à écrire, était John Stewart, une Lanterne Verte noire. Cela en dépit des premières plaintes selon lesquelles Stewart avait été choisi pour le dessin animé à la place du blanc Hal Jordan (qui sera à l'écran du film d'action 'La Lanterne Verte", cette année).

    “Cet été, quand le film "La Lanterne Verte" sortira, il y aura toute une génération d'enfants qui entrera dans le cinéma et se dira : "Ce n'est pas la Lanterne Verte ; la Lanterne Verte, c'est John Stewart". Et cela grâce à Dwayne", a souligné l'écrivain Kevin Rubio, lors d'un hommage rendu à McDuffie, rapporte Comic Book Resources.

    Un tel changement d'attitudes a été possible car McDuffie n'avait jamais oublié l'histoire derrière les comics qu'il lisait étant enfant.

    En 1977, DC Comics fut dissuadé d'éditer le "Black Bomber" par Tony Isabella, qui remplaça le "Black Bomber" trois semaines plus tard par "Black Lightning", un prof qui acquérait des pouvoirs électriques et devenait un super héros.

    Trente et un ans plus tard, dans l'une des publications de la “Justice League of America” qu'il avait écrit, McDuffie inséra un personnage jetable appelé le "Brown Bomber", un type blanc qui se transformait en un super-héros noir avec un énorme afro.

     

    Sources :

     http://herocomplex.latimes.com/2011/02/28/an-appreciation-dwayne-mcduffie-sought-accuracy-among-the-characters-of-color/

    http://blacksuperherodoc.com/?p=1412

    http://www.internationalhero.co.uk/m/mileston.htm

    http://www.blackcomixbook.com/?p=1030

    http://www.inquisitr.com/99006/dwayne-mcduffie/