• Elizabeth Catlett

     

    Elizabeth Catlett Mora est une sculptrice américano-mexicaine, née le 15 Avril 1915, à Washington DC, de parents enseignants, John et Mary Carson Catlett. Catlett combine les éléments de base des traditions africaines avec celles de l'ouest du Mexique et des Afro-américains. Elizabeth Catlett est décédée à Cuernavaca, au Mexique, le 2 avril 20121.

    Catlett décide de devenir artiste au lycée Dunbar High School. Elle remporte un concours pour une bourse d'études à l'Institut de Technologie de Carnegie, à Pittsburgh, mais a été rejetée en raison de sa race.

     Elle part vivre et travailler à Harlem, à New York ; et est brièvement mariée à Charles White.

    En 1947, elle épouse l'artiste mexicain Francisco Mora. Elle élit domicile au Mexique, avant de devenir plus tard une citoyenne mexicaine. Ils ont trois fils, dont le réalisateur Juan Mora. Sa petite-fille, Naima Mora, a été la gagnante de la quatrième saison de l'émission télévisée Top Model USA. La sculpture de Catlett, « Naima », est celle de Naima, enfant.

    Catlett a étudié à l'Université Howard avec des sommités comme le Dr Alain Leroy Locke, le professeur James A. Porter, James Lesense Wells, et Lois Mailou Jones. En 1940, elle est devenue la première étudiante à recevoir un Masters des Beaux-Arts en sculpture, à l’École d'Art et d'Histoire de l'Art de l'Université de l'Iowa. Là-bas, elle a été influencée par le peintre paysagiste américain Grant Wood, qui exhortait les étudiants à travailler avec les sujets qu'ils connaissaient le mieux. Pour Catlett, c’était les Noirs, et en particulier les femmes noires, et c'est à ce moment que son travail a commencé à se concentrer sur les Afro-Américains. Sa pièce « Mother and Child », réalisée en calcaire, pour sa thèse en 1939, a remporté le premier prix de sculpture à l'American Negro Exposition, à Chicago en 1940.

    Catlett a décrit son travail comme étant des représentations de femmes, de femmes noires et d’elle-même : «Je suis une femme noire. J'utilise mon corps en travaillant. Quand je prends un bain ou que je m’habille, je vois et je sens à quoi mon corps ressemble et comment il bouge. Je ne fais jamais de sculpture à partir de modèles nus ... Je regarde surtout les femmes ".

    Elle a étudié la céramique à l'Art Institute de Chicago en 1941, et la lithographie à l'Art Students League de New York de 1942 à 1943, notamment avec le sculpteur Ossip Zadkine à New York en 1944.

    Elizabeth Catlett a fait des sculptures en bois, principalement de nu féminin, à partir du milieu des années 1950, au Mexique. Selon Melanie Herzog, quand elle est revenue à la sculpture, après 8 années de maternité, elle a commencé à travailler le bois pour la première fois ; étudiant avec Jose L. Ruiz à l'école Esmeralda, de 1955 à 1959.

    Son talent artistique a valu à Catlett une reconnaissance significative en tant qu'artiste dans deux cultures très différentes. Les gravures de Catletts ont été exposées partout dans le monde. Elle a reçu des subventions et des bourses qui lui ont permis d'étudier en Angleterre, en Allemagne de l'Est, en Chine et en Union soviétique. Le travail d'Elizabeth Catlett se trouve dans de nombreux musées, dont l'Institut national des Beaux-Arts de Mexico, le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art de New York, et le Musée d'Art Américain à Washington, DC.

    Après sa retraite, en 1975, Catlett a continué d'être active dans la communauté artistique de Cuernavaca, au Mexique.

     

    Source : http://www.rogallery.com/Catlett_Elizabeth/catlett_bio.htm