• GHANA - Poupée de fertilité "Akua-ba" (du peuple Ashanti)

    GHANA - Fertility Akuaba Doll

    Les poupées de fertilité (Akua-ba) sont très répandues et recherchées pour leurs vertus protectrices. Elles sont portées par les femmes placées dans leur dos, enroulées dans les vêtements avant leur mariage et pendant toute la grossesse.

    L’origine du rite

    Il y a fort longtemps, une jeune femme Ashanti, nommée Akua ("née un mercredi") avait des difficultés à avoir un enfant (Ba). Elle alla consulter le guérisseur, qui lui recommanda de faire sculpter un petit enfant de bois, et de le porter, le nourrir, le traiter comme elle l'aurait fait avec un enfant de chair et d'os.

    En l'apercevant avec sa poupée de bois sanglée sur son dos, les villageois la pointaient parfois du doigt en se moquant  "regarde l'enfant d'Akua !" (Akua Ba). Mais Akua devint enceinte et donna la vie à une petite fille pleine de santé.

    Son succès encouragea les autres femmes ayant les mêmes difficultés, à faire également sculpter de petites poupées de bois. Elles les nommèrent Akua'ba (l'enfant d'Akua) en son honneur. (NB : pluriel Akua'mma)

    Dans les faits, le rite des poupées Akua'mma est plus complexe. La poupée devant être portée certains jours, parfois déposée sur l'autel familial, la future mère devant également absorber des potions et se baigner ou se laver avec des infusions. Une fois l'enfant né, ce qu'il advient des poupées est très variable. Certaines sont données en signe de reconnaissance au guérisseur qui en a demandé la confection. Il les ajoute sur son autel, un nombre important étant le signe de son pouvoir. D'autres fois, elles sont données aux enfants comme jouet.

    On pensait aussi qu'une belle poupée influencerait la naissance à venir d'un bel enfant. Dans ces cas, l'Akua'ba se devait d'être très beau : belle tête, long cou etc…

    Si la femme ne donne pas naissance, il est rapporté que parfois elle continue à garder son Akua'Ba et sera enterrée avec lui.

    Ces poupées sont souvent achetées chez le sculpteur local par les pères ou les maris, mais peuvent aussi être sculptées des mains mêmes de ces derniers.

    **

    Le peuple Ashanti est un peuple africain de la région centrale du Ghana, régis traditionnellement par un roi appelé Asanthehene. Les prêtes ashanti, quasi divinisés, sont en permanence en connexion avec l’au-delà, dont ils peuvent instantanément décrypter les messages divins. Les Ashantis croient en l’existence de sept âmes, correspondant à chaque jour de la semaine. Ainsi, on donne le nom du jour de la semaine au bébé qui vient de naître. Les Ashantis croient également à la réincarnation : l’âme repart vers le Créateur. La lignée patriarcale réside chez les ancêtres, tandis que le lien matriarcal ne réside que par le lien du « sang ». Un enfant peut devenir une personne identique sans vraiment l’être par rapport à un défunt (souvent l’enfant porte le nom et prénom du défunt).

    Source :

    http://www.bruno-mignot.com/galeries/poupees/903-poupee-de-fecondite-akua-ba-fetiche-ashanti-ghana.html

    http://www.african-plural-art.com/fiche-poupee_de_fertilite_akuaba_0121++de+la+marque-586.html