• Jeremy Love

    ¤ Jeremy Love (Auteur)

    Pendant trois ou quatre ans, avant de commencer le roman graphique (et "webcomic" = comic sur le net), "Bayou", Jeremy Love raconte avoir travaillé sur deux ou trois combinaisons d'histoires fantastiques se déroulant dans le Sud des Etats-Unis. Il voulait utilisait la riche expérience historique et religieuse de la jeune Amérique et du Sud américain, comme le Blues. Il lui a fallut quelques années pour trouver l'histoire et les personnages.

    L'Histoire

    L'histoire de Bayou se déroule dans le Sud des Etats-Unis, dans les années 30, à l'époque de la ségrégation. Le personnage principal est une petite fille afro-américaine nommée Lee Wagstaff, vivant à Charon, dans le Mississipi. Elle a une amie blanche nommée Lily. Quand Lily est portée disparue dans le bayou, le père de Lee est accusé de l'avoir tuée. Lee est alors déterminée à trouver Lily et à sauver son père. Elle va dans le bayou à la recherche d'indices et passe un portail la menant dans un monde imaginaire, peuplé de geants -dont le géant Bayou, qui va l'aider- de shérifs à tête de chiens et d'habitants à capuches blanches, cherchant un prétexte pour pendre Bayou...

    Ce roman n'est pas destiné aux très jeunes car il comporte de la violence à certains moments.

    L'Oeuvre

    - "Bayou" était autrefois une oeuvre sur internet uniquement, postée sur le site "Zuda.com", créé par DC Comics, en octobre 2007, afin d'introduire des comics originaux sur le net. Aujourd'hui, Zuda a sorti l'histoire en version papier (mis en couleur par Patrick Morgan), et celle-ci comptera jusqu'à trois volumes.

    - Normalement, les "comics" Zuda sont choisis parmi dix comics, à travers une concours sur le net, où des utilsateurs commentent et votent pour leurs comics préférés. Quand un comic a été sélectionné, les créateurs se voient offrir un contrat pour continuer la série sur Zuda.com. Cependant, Bayou a été le premier "gagnant instantané", raconte Ron Perazza, le vice-président des services créatifs de DC. Avant le lancement de Zuda, DC a approché plusieurs artistes, dont Love, pour qu'ils soumettent leur oeuvre pour le lancement initial. "Le scénario de Jeremy pour Bayou était si beau et si fort, que nous l'avons immédiatement choisi". D'après Perazza, Zuda continue de choisir des gagnants instantanés, basé sur la discrétion des éditeurs.

    Pendant trois ou quatre ans, avant de commencer Bayou, Jeremy Love raconte avoir travaillé sur deux ou trois combinaisons d'histoires fantastiques se déroulant dans le Sud des Etats-Unis. Il voulait utilisait la riche expérience historique et religieuse de la jeune Amérique et du Sud américain, comme le Blues. Il lui a fallut quelques années pour trouver l'histoire et les personnages.

    Love dit s'être inspiré des histoires d'Uncle Remus et du film de Disney : " Mélodie du Sud". "A la fois vaguement offensant et très veillot, c'est un bon fim à voir pour une histoire fantastique se déroulant dans le Sud".

    Concernant le style visuel, Love voulait que ça ressemble à un "comic strip", citant comme référence le "Pogo" de Walt Kelly, "Calvin and Hobbes", et les artistes du magazine MAD comme Jack Davis and Wally Wood. "Je voulais un aspect semi-cartoonesque avec un cynisme sous-jacent qui n'est pas toujours joli".

     

    Sources : http://zenleaf.amandagignac.com/2010/02/3-graphic-novel-reviews.html http://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/new-titles/adult-announcements/article/99-dc-takes-jeremy-love--s-bayou-from-web-to-print-.html

    http://wednesdayshaul.com/wordpress/2009/06/26/a-southern-gothic-fairytale-a-review-of-jeremy-loves-bayou/