• L'Afrique et le cacao (2) - Le marché du cacao

    L'Afrique et le cacao (2) - Le marché du cacao

    Aujourd’hui les principaux producteurs de cacao sont : la Côte d’Ivoire, premier producteur du monde avec 35% de la production mondiale ; le Ghana avec 18% (longtemps 1er producteur) ; le Nigeria avec 12% ; le Cameroun avec 4% (dont c’est la principale culture d'exportation) ; et le Togo avec 4%. Hors d’Afrique, d’autres pays importants sont l’Indonésie avec 14% ; le Brésil avec 5% et l’Equateur avec 2%. 95% de la production mondiale provient de petites exploitations familiales, d’une taille de 1 à 3 ha environ. En Côte d’Ivoire, le cacao fait vivre quelque 2 millions de petits exploitants agricoles.

    En Afrique, le rendement est de 500 kg/ha, en Asie et en Amérique, il est de 800kg/ha. L’Indonésie et la Malaisie ont vu leurs productions croître significativement ces dernières années : ainsi l’Indonésie est-elle devenue le troisième producteur mondial en 50 ans, et la Malaisie, avec une production en plein essor, possède une industrie de transformation importante.

    En Afrique, d’autres pays producteurs de cacao sont la Tanzanie, l’Ouganda, Madagascar, la Guinée Equatoriale et Sao Tomé. Leurs productions sont faibles - moins de 7000 tonnes/an - mais leurs fèves, réputées pour leurs arômes, sont aujourd’hui recherchées par les grands chocolatiers.

    L’Afrique de l’Ouest représente 70% de la production mondiale de cacao, mais seulement 3% de la consommation. L’Afrique dans son ensemble ne transforme que 14% de la production mondiale. En règle générale, 65% de la production mondiale de cacao est exportée, et le Nord en consomme plus de 80%.

    Cinq sociétés transforment à elles seules les deux tiers du cacao consommé dans le monde. Nestlé, qui, en rachetant Rowntree en 1988, est devenu le plus gros fabricant de chocolat au monde, achète à lui seul 14% de la production mondiale, et possède 500 usines dans 83 pays.

     Les premiers pays importateurs sont : les Pays-Bas avec 20% des importations mondiales ; les USA 18% ; la Malaisie 10% l’Allemagne 8% ; la Belgique 6%. En Europe, la consommation est en moyenne de 7 kg de chocolat par personne et par an - la Suisse détenant le record mondial, avec 10 kg/personne/an (la France étant en 13ème position).

    Source :

    http://www.afrik.com/article22185.html