• La Chine en Afrique (3) - China Exim Bank

    Cliquer pour agrandir la carte.

     

    Article écrit le 20 décembre 2012 par Sébastien Le Belzic ; extraits.

    Entre aide au développement et diplomatie du carnet de chèques, la banque chinoise d'import-export China Exim Bank fait de plus en plus parler d'elle. Sur le continent, elle est même plus active que la Banque mondiale.

    Dans un rapport, l'agence de notation Fitch Ratings estime à 67,2 milliards de dollars les prêts accordés par China Exim Bank à  l'Afrique entre 2001 et 2010. Davantage que la Banque mondiale et ses 54,7 milliards de dollars !

    Bras financier

    L'institution, créée en 1994, et connue pour sa relative opacité, réaliserait entre un tiers et la moitié de son activité sur le continent africain. Placée sous la double tutelle du ministère du Commerce et de celui des Affaires étrangères, elle se positionne comme le bras financier de la diplomatie chinoise. Tous les pays qui entretiennent de bonnes relations diplomatiques avec la Chine se voient offrir une aide et des prêts à  taux zéro, ou des crédits dont les taux d'intérêt sont généralement très bas. Comme principale contrepartie à ses prêts, Pékin espère un accès aux ressources naturelles de ses débiteurs pour assouvir sa boulimie en matières premières. En outre, la plupart des crédits comportent une clause prévoyant qu'au moins la moitié des travaux soit effectuée par des entreprises chinoises. Cependant, les prêts de l'institution ne comportent pas, contrairement à  ceux des banques de développement occidentales, des clauses et des conditions multiples

    China Exim Bank espère aussi internationaliser le yuan -la monnaie chinoise, qui n'est toujours pas convertible sur les marchés internationaux-  en versant une partie de ses financements en yuans, afin de faire acheter des produits et des équipements chinois.

    Influence

    En Afrique, China Exim Bank serait l'un des tout premiers actionnaires internationaux de la banque d'import-export africaine Afreximbank…

    Source : http://economie.jeuneafrique.com/finance/secteurs/banques/14190--china-exim-bank--des-yuans-pour-lafrique.html