• La population de l'Afrique : faiblement peuplée par rapport à sa taille...

    (Pays comparés : la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, le Japon, et l'Union europénne.)

    Cette carte compare la taille de l'Afrique ainsi que sa population à celle de grands pays ou ensembles régionaux en dehors du continent.

    La forme des pays comparés a été déformée, afin de s'adapter au contour de l'Afrique, mais leur taille (en terme de superficie) a été retenue. Les numéros à l’intérieur de ces formes indiquent la population de ces pays, en millions.

    Ainsi, en taille, la Chine, qui a une population de près de 1,3 milliards d’habitants, se glisse facilement dans l’Afrique de l'Ouest et le Sahara occidental. Les Etats-Unis ont pratiquement la même taille que la Chine, mais avec une population beaucoup plus petite, de seulement 282 millions d’habitants.

    Il ressort clairement de cette carte que l'Afrique est très grande en taille mais, par rapport à ces autres pays, a une petite population. Les pays comparés ont une population combinée de 3 milliards d’habitants, comparativement au 1 milliard pour l'Afrique.

    Source : http://www.hull.ac.uk/php/ggspnb/MY_WEBS_01/africasize1.htm

    ******

    Des pays plus grands mais proportionnellement moins peuplés qu’en Europe (exemples à l’appui)…

    La population africaine est actuellement d’un milliard d’habitants, couvrant une superficie incroyablement vaste. Ainsi, l'Éthiopie est cinq fois plus grande que la Grande-Bretagne, pourtant, cette dernière (62 millions d’habitants) a déjà les trois quarts de la population éthiopienne (83 millions). En ce qui concerne la Somalie, celle-ci fait 2,6 fois la taille de la Grande-Bretagne, mais a seulement une population de 9 millions d’habitants. Le Soudan et le Soudan du Sud offrent une comparaison encore plus fascinante. Alors que les deux pays font 10 fois la taille de la Grande-Bretagne, ils n’ont une population que de 45 millions d’habitants (environ 70% de la population britannique). Les Soudanais occupent une superficie égale à celle de l'Inde, qui est peuplée de 1,22 milliard de personnes, soit plus que la population de toute l'Afrique! La Grande-Bretagne occupe 1/10ème de la superficie de la République démocratique du Congo, qui a une superficie semblable à celles des deux Soudans et de l'Inde. En d'autres termes, la RDC fait environ dix fois la taille de la Grande-Bretagne, mais n’a une population que de 71 millions d’habitants, soit seulement neuf millions de plus que la population de la Grande-Bretagne.

    Des pays de taille similaire mais toujours beaucoup moins peuplés…

    La France a une superficie similaire à celle de la Somalie. Cependant,  avec une population de 65 millions d’habitants, la France est environ sept fois plus peuplée  que celle-ci. De même, le Botswana est légèrement plus grand que la France, mais possède une population de 2 millions d'habitants, une proportion infime de cette dernière. La superficie de l'Ouganda est comparable à celle de la Grande-Bretagne, mais le pays compte seulement 33 millions d'habitants. De même, le Ghana et la Grande-Bretagne ont à peu près la même taille. Le Ghana est cependant peuplé de seulement 25 millions de personnes, beaucoup moins que la moitié de la population britannique.

     Source : http://lifeinafrica.org/why-african-population-is-always-the-hot-issue.html