• *Label de musique nigérian : Chocolate City Records (Audu Maikori, Yahaya Maikori & Paul Okeugo)

    Chocolate City Records est un label nigérian co-fondé en 2005 par l'avocat et entrepreneur nigérian Audu Maikori, son frère Yahaya Maikori et Paul Okeugo. Généralement considéré comme l'un des labels de disques urbains les plus importants et les plus prospères d'Afrique, Chocolate City est une filiale de Chocolate City Group, l'un des plus grands conglomérats de divertissement en Afrique.

    La Guilde des Artistes et des Poètes

    En 2001, Audu Maikori fonde la Guilde des Artistes et des Poètes (Guild of Artistes and Poets, G.A.P) avec Paul Okeugo, qui est décrite comme une «société d’appréciation des arts», et qui tient des réunions hebdomadaires portant sur les arts, la musique, la poésie et la créativité comme moyen de mobilisation des jeunes. Le GAP devient plus tard l'un des mouvements «new age» de l’Art Renaissance qui gagne rapidement des adhésions à Jos, Abuja et Lagos avec un effectif combiné de plus de 3000 participants à son apogée. Le GAP a mis en lumière la nécessité pour l'artiste d'avoir une meilleure représentation.

    Ses artistes

    Le premier artiste signé sur le label Chocolate City est le talentueux chanteur multi-instrumentiste, compositeur et producteur Jeremiah Gyang (dont le premier album « Na BA KA » s’est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires et a remporté de nombreux prix). Na Ba Ka a été largement acclamé pour son instrumentalisation.

    Chocolate City a vendu plus de 35 000 albums depuis sa création, et ses artistes ont remporté près de 70 récompenses, aussi bien sur le plan national qu’international, en faisant un des labels les plus importants en Afrique.

    En 2011, le label a généré un énorme buzz au Nigéria ; et en 2012, Chocolate City a amené le label sur la scène internationale, afin d’établir des liens plus significatifs au sein des marchés de la musique américain et africain. En outre, il a réussi à pousser sur le devant de la scène l'un de ses artistes, Ice Prince, et sa nouvelle recrue, Brymo.

    * Ice Prince a été nominé pour les BET Awards 2012 dans la catégorie internationale et pour le NEA Award de 2012 à New York. Les revenus de Chocolate City proviennent en grande partie d’Ice Prince. Celui-ci a eu quelques ennuis quand il a nié qu'il venait d’avoir un enfant avec une prétendue groupie, mais il a finalement pris sa responsabilité et a assumé le bébé, montrant ainsi un côté très mature que peu se doutaient qu'il avait. Il a continué à monter en flèche, collaborant avec d’autres artistes très recherchés. En 2012, il a même présenté la remise de prix des Channel O Music Video Awards.

    * Brymo a été nominé pour le NEA Award de 2012, à New York.

    * M.I (Abaga) est resté relativement discret dans son travail, bien qu’étant l'une des principales sources de revenus pour Chocolate City. Il a été plutôt occupé à construire son propre label, Loopy Records. Il a également lancé son site en ligne MI Abaga.com, géré par un éditeur en ligne, et a continué à travailler, tranquillement, ses connexions à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie de la musique, pour essayer de véritablement percer dans le marché de la musique américaine. MI avait déjà créé son label Loopy mais l’avait mis en attente quand il n'arrivait pas à gagner du terrain. Or, désormais une superstar, il a assez d'influence et de savoir-faire industriel pour tenter de le relancer avec succès.

    * Pryse  est une rappeuse et est la première artiste féminine de Chocolate City.

    * Victoria Kimani a signé chez Chocolate City en Novembre 2012. C’est une américano-kenyane. Voici ce qu’elle apporte au label :

    1. Des contacts dans l’industrie du disque américain qui permettront à Chocolate City de mettre en avant leur marque tandis qu’ils la mettront en avant, elle, en Afrique.

    2. Une affiliation avec le Nigéria : elle a étudié au Nigeria et parle le pidgin assez bien pour intégrer la langue dans ses chansons. Ceci l’aidera immédiatement à briser les barrières et à gagner un public au Nigéria, un marché très important dans l'industrie musicale en Afrique.

    3. Un patrimoine kenyan qui permettra au public kenyan de s’identifier à elle, et sans doute d’être réceptif à sa musique.

    4. Du travail : c’est une bosseuse, autrement dit, elle est prête à travailler pour réussir.

    Tout ce qui précède, y compris un physique agréable, un sens du style relativement accrocheur et la capacité d'articuler sa vision de la musique sont aussi des atouts pour Chocolate City.

    La reconnaissance du label

    En Juin 2007, Audu Maikori a remporté le prestigieux prix britannique de Jeune Entrepreneur International dans la Musique de l'Année (International Young Music Entrepreneur of the Year, IYMEY) du British Council, faisant du Nigeria le premier pays à remporter 2 prix internationaux dans la série Creative Young Entrepreneurs (le premier nigérian étant Lanre Lawal, dans la catéorie IYDEY, en 2005), après avoir battu le 9 pays dont les Philippines, la Lettonie, la Lituanie, l'Indonésie, l'Inde, la Malaisie, la Tanzanie, l'Egypte et la Pologne.

    Les activités de Chocolate City ont été jugées comme ayant la capacité d'influer sur l'industrie de la musique nigériane à l'échelle nationale, recevant la couverture médiatique à la fois des médias locaux et internationaux. Reuters International a réalisé un documentaire sur la «success story» de Chocolate City, intitulé «Music and Money», en reconnaissance de ses contributions au développement de l'industrie de la musique nigériane.

    Au fil des ans, Chocolate City a effectué des partenariats créatifs avec de nombreuses organisations internationales et régionales dans l'industrie créative, avec des filiales en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le ministère de la Culture et du Tourisme nigérian et le British Council visant à promouvoir et à célébrer la créativité du Nigeria.

    Le 8 Décembre 2011, la  société mère, Chocolate City Group, a remporté le prestigieux Prix Africain pour l'Entreprenariat 2011 («African Awards for Entrepreneurship»), parmi plus de 3300 candidats venant de 48 pays africains, en faisant la première société de divertissement à avoir jamais remporté ce prix depuis 2007.

     

    Sources :

    http://africamusiclaw.com/2012/12/what-does-the-future-hold-for-audu-maikoris-chocolate-city-now-that-m-i-abaga-has-hands-full-with-loopy-records.html

    http://en.wikipedia.org/wiki/Chocolate_City_(music_label)