• Lloyd Albert Quarterman (Chimiste, Membre du Projet Manhattan, Etats-Unis)

    Lloyd Albert Quarterman (Chimiste, Membre du Projet Manhattan, Etats-Unis)

    Né le 31 mai 1918 à Philadelphie, Lloyd Albert Quarterman, un chimiste, faisait partie des scientifiques et techniciens afro-américains à avoir travaillé sur le projet Manhattan, l'effort ultra-secret pour concevoir et construire la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Quarterman développe un intérêt pour la chimie à un jeune âge, en partie en utilisant le coffret de  chimie que ses parents lui ont donné. Il étudie au Collège Saint-Augustin à Raleigh, en Caroline du Nord où il développe une réputation d'érudit et de joueur de football star. Après avoir obtenu sa licence de Saint-Augustin en 1943, il est rapidement recruté par le ministère de la Défense pour travailler sur le projet Manhattan. Bien qu'il ait été seulement un chimiste junior sur le projet, Quarterman a l'occasion de travailler en étroite collaboration avec Enrico Fermi à l'Université de Chicago et avec Albert Einstein à l'Université Columbia.

    Quarterman est membre de l'équipe de scientifiques qui isolent l'isotope de l'uranium (U 238), nécessaire pour le processus de fission, qui est essentiel à la création de la bombe atomique. Une fois la guerre terminée, il continue à travailler à l'Université de Chicago dans le laboratoire caché sous le stade de football du campus pendant la guerre, et reconstruit par la suite dans une banlieue de Chicago et rebaptisé l'Argonne National Laboratory. Après la guerre, Quarterman retourne à l'école et a obtient une maîtrise ès sciences de la Northwestern University en 1952. Il revient à l'Argonne et reste au laboratoire national pour les trente prochaines années.

    Au-delà de son travail sur la bombe, Quarterman a travaillé avec des solutions de fluorure afin de créer de nouveaux composés chimiques et de nouvelles molécules. Il était doué pour purifier du fluorure d'hydrogène, un gaz très corrosif. En 1967, il développe une "fenêtre" faite de diamants résistante à la corrosion, afin de mieux étudier le fluorure d'hydrogène. Son innovation est appelée la "fenêtre de diamant." Il créé également un composé de xénon qui surprend le monde de la chimie, car on croyait que le xénon était un gaz «inerte» et ne pouvait soi-disant pas être combiné avec d'autres atomes. Au moment de sa mort, en 1982, Quarterman avait commencé à travailler sur un projet pour développer du «sang synthétique" mais il a rencontré une opposition éthique et politique à cette recherche.

    Le savant atomiste a été membre de Sigma Xi, la Société Américaine de Chimie, la « Society of Applied Spectroscopy », l'Association Américaine pour l'Avancement de la Science, la Société de Recherche Scientifique de l'Amérique, et la branche de Chicago de l'Association Nationale pour l'Avancement des Gens de Couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). Il parlait souvent aux jeunes Afro-Américains pour les exhorter à poursuivre des carrières scientifiques.

    Lloyd Quarterman est mort à Chicago, dans l'Illinois en Juillet 1982 à l'âge de 64 ans. Avant sa mort, il avait demandé que son corps soit utilisé pour la recherche scientifique.

    Source : http://www.blackpast.org/?q=aah/quarterman-lloyd-albert-1918-1982


    Tags Tags : , , , , , , , , ,