• Matt Baker

    Connu comme le dessinateur de l'Age d'Or ("Golden Age"), Matthew Baker a également travaillé sous le pseudonyme "Matt Bakerino". Il devient connu avec son style "good girl", qui était populaire à l'époque. Cependant, il est sans doute plus connu pour avoir illustré, en 1950, ce qui est souvent considéré comme le premier roman graphique : "It Rhymes with Lust", d'Arnold Drake et Leslie Waller. Son travail est très estimé et est recherché par les collectionneurs du monde entier. Deux de ses oeuvres les plus connues sont "Phantom Lady" et le roman graphique "It Rhymes with Lust".

     

    ¤ Clarence Matthew Baker - Dessinateur (1921 - Décédé en 1959)

     

    - Connu comme le dessinateur de l'Age d'Or ("Golden Age"), il a également travaillé sous le pseudonyme "Matt Bakerino". Son travail est très estimé et est recherché par les collectionneurs du monde entier. Deux de ses oeuvres les plus connues, "Phantom Lady" et le roman graphique "It Rhymes with Lust" font à chaque fois monter les enchères.

    - Il étudie à l'Université Cooper Union d'ingénierie, d'art, et de design de New York.

    - En 1941, il commence une carrière avec plusieurs éditeurs de bandes dessinée, tels que St. John Publications, Fiction House, Fox Comics, Quality Comics, Charlton Comics et Atlas Comics, qui ont évolué pour devenir ce qu'on connaît aujourd'hui comme Marvel.

    - En 1944, il devient background artist chez le S.M. Iger Studio. Son premier travail publié apparaît dans le numéro 69 de "Jumbo Comics".

     

    * LE STYLE "GOOD GIRL" ("good girl art" ou "GGA")

    - Baker devient connu avec son style "good girl" [avec des femmes plantureuses], qui était populaire à l'époque. C'est son incroyable talent qui lui a permis de briser les barrières de la couleur qui existaient à l'époque. Baker devient le dessinateur permanent de "Sky girl", "Tiger Girl" et "Camilla, Reine de l'Empire de la Jungle". En 1947, Iger demande à Baker de redessiner "Phantom Lady", et sa version moins habillée du personnage, basée sur l'actrice Linda Darnell, attire l'attention de Frederic Wertham. La couverture du 17e numéro de "Phantom Lady" est même mise en avant dans "Seduction of the Innocent" de Wertham. [Best-seller de 1954 où Wertham critique l'influence néfaste qu'ont certains "comics" sur la jeunesse]. “Phantom Lady” est son personnage le plus connu.

     

    * LES ROMANS D'AMOUR

    Dans les années 50, les romans d'amour étaient un genre qui se vendaient bien. La maison d'édition St. John Publishing investit grandement dedans et engagea Matt Baker pour la collection complète. Il en résulta des oeuvres d'une qualité exceptionnelle, comme notamment certains numéros de "Teen Age Romances" et "Teen Age Temptations" (surtout ceux avec des couvertures criardes). Il est à noter que certaines oeuvres de Baker ont été réimprimées au fil des ans (cf. notamment "My Torrid Affairs").

    - Baker -et l'un des scénaristes avec lequel il travaillait sur "Phantom Lady", Ruth Roche- commence en 1952 une bd dans un journal, appelé "Flamingo", qui durera deux ans et sera distribuée par "Iger's Phoenix Features".

    - Baker est sans doute plus connu pour avoir illustré, en 1950, ce qui est souvent considéré comme le premier roman graphique : "It Rhymes with Lust" (bien que le livre ait été sur-titré "roman en images"), d'Arnold Drake et Leslie Waller.

    - Baker apporte sa contribution à beaucoup d'autres genres -que ce soit le genre policier, l'aventure, l'épouvante, les westerns- et excelle dans chacun d'eux. Ayant disparu avant le second Age des Super Héros, on ne peut que se demander vers quelle maison d'édition -Marvel ou DC- Baker se serait tournée et quel aurait été son impact dans l'univers des super héros.

    - Dans la seconde moitié du 20e siècle, Baker travaille pour plusieurs maisons d'édition (Quality, Dell, Harvey et Timely/Atlas/Marvel). Baker, qui était un gros fumeur, meurt d'une attaque cardiaque en 1959, à 37 ans.

      

    Sources :

    http://kleefeldoncomics.blogspot.com/2011/02/clarence-matthew-baker.html

    http://goodcomics.comicbookresources.com/2009/01/27/scotts-classic-comics-corner-matt-baker-covers/