• Moddie Daniel Taylor (Chimiste, Membre du Projet Manhattan, Etats-Unis)

    Moddie Daniel Taylor, un chimiste de formation, a été membre du petit groupe d'élite de scientifiques afro-américains qui ont travaillé sur le projet Manhattan, le nom de code pour l'effort ultra secret visant à créer une bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale.

    Taylor est né en nymphe, Alabama le 3 Mars 1912, le fils d'Herbert L. Taylor et Celeste (Oliver) Taylor. Les Taylor déménagent ensuite à Saint-Louis où Herbert travaille comme commis des postes. Moddie Taylor va au lycée Charles H. Sumner, recevant un diplôme en 1931. Il fréquente ensuite l'Université de Lincoln à Jefferson City, Missouri, où il se spécialise en chimie. Taylor sort major de sa promotion en 1935.

    Moddie Taylor commence sa carrière d'enseignant à l'Université de Lincoln la même année, travaillant comme instructeur jusqu'en 1939, puis comme professeur adjoint de 1939 à 1941, en étant en même temps inscrit à l'Université de Chicago au programme d'études supérieures en chimie. Il reçoit un Master de Sciences de l'Université en 1939 et un doctorat en 1943.

    Taylor épouse Vivian Ellis en 1937. Le couple a un fils, Herbert Moddie Taylor.

    Moddie Taylor travaille sur le projet Manhattan en 1945 à l'Université de Chicago. Il travaille comme chimiste associé pour le projet au cours des deux années suivantes, impliqués dans l'analyse de métaux alcalino-terreux rares, dont les éléments sont les produits de métaux oxydés et ont des propriétés particulières et des utilisations industrielles importantes. Ses contributions au projet lui ont valu un Certificat de Mérite du secrétaire à la Guerre, Robert P. Patterson en 1946.

    En 1946, Taylor revient à la Lincoln University pour deux ans, avant de devenir professeur de chimie à l'Université Howard et le président du département en 1969. Ses travaux de recherche à Howard incluent l'étude de la phase vapeur de la dissociation de certains acides carboxyliques, qui aboutissent à une subvention en 1956 de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences.

    En 1960, le manuel de Taylor, les Premiers Principes de la Chimie (First Principles of Chemistry), est publié. Il devient vite l'un des textes majeurs utilisés dans les universités à travers les États-Unis. Toujours en 1960, il est choisi par la Manufacturing Chemists Association comme l'un des six meilleurs professeurs universitaire de chimie de la nation. En 1972, Taylor reçoit le Prix d’Honneur de l'Institut des Chimistes de Washington pour sa recherche et son enseignement.

    Taylor était membre de l'American Chemical Society, l'American Association for the Advancement of Science, The New York Academy of Sciences, Sigma Xi et Beta Kappa Chi. Il était également membre de l'American Institute of Chemists et de l'Académie de Washington pour l'Avancement des Sciences.

    Taylor à pris sa retraite comme professeur émérite de l'Université Howard le 1er Avril 1976, et et décédé d'un cancer à Washington, DC le 15 Septembre 1976. Il avait 64 ans.

    Source : http://www.blackpast.org/?q=aah/taylor-moddie-d-1912-1976


    Tags Tags : , , , , , ,