• Davido (né David Adeleke) est un chanteur et producteur de musique nigérian. Né à Atlanta, aux Etats-Unis, il a suivi sa scolarité à Lagos, au Nigéria, à la British School International. Du fait de voyages entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Nigeria, Davido est exposé à différentes cultures, mais reste fidèle à ses racines et cela est évident dans sa musique et les gens qu'il considère comme ses plus grandes influences musicales, tels que Don Jazzy, 2 Face Idibia, Sound Sultan et Wande Coal. Bien que Davido ait commencé la musique professionnellement en 2012, il fait de la musique depuis l'âge de 11 ans. A 18 ans, il a fondé son propre label appelé HKN Music, détenu conjointement par lui et son frère aîné, Ade. Son manager est Asa Asika, 21 ans, qui a travaillé avec des artistes comme Sasha, Naeto C, YQ, GT The Guitarman, Ikechukwu, Pype et beaucoup d’autres. (Chanson jointe : "Dami Duro")

    Lire la suite...


  • Ego Ogbaro est une chanteuse nigériane de soul. Elle était, auparavant, l’une des choristes du célèbre chanteur nigérian masqué, Lagbaja, et même la danseuse principale dans certains de ses clips vidéos. Avant de poursuivre une carrière solo, elle a lancé son propre groupe, Indigo. (Chanson jointe : "Fall in Love")

    Lire la suite...


  • Plus connu par son nom de scène Eldee, stylisé en eLDee, Lanre Dabiri est un rappeur nigérian, également producteur et architecte de formation. Lanre est un diminutif du nom Yoruba « Olanrewaju », signifiant « Ma richesse est l’avenir». Il entre dans la musique avec son groupe "Trybesmen", en 1998. Depuis, il produit et réalise aussi plusieurs clips vidéos pour des artistes nigérians et internationaux. (Chanson jointe : "One Day".)

    Lire la suite...


  • Eva Alordiah, mieux connue par son nom de scène Eva, est une rappeuse, chanteuse, danseuse, mannequin, écrivaine et auteure-compositrice nigériane, originaire de l'Etat du Delta. Elle déménage à Lagos, enfant ; et sort, en 2009, diplômée en informatique de l'Université de Bowen. Elle sort son premier enregistrement studio avec l'aide de Tha Suspect, au début de 2009, intitulé « I Dey Play ». La chanson, faite sur la populaire version instrumentale "A Millie", de Lil’ Wayne, a beaucoup de succès et est  jouée à la radio. Elle lui apporte la reconnaissance. Avec le succès de ce single, elle a continué à enregistrer de nouvelles chansons, collaborant avec des artistes célèbres dans le milieu. (Chanson jointe : "I Done Dit It")

    Lire la suite...


  • Chinedu Okoli, alias Flavour N'abania, est un chanteur nigérian, connu pour chanter en igbo (une langue au Nigéria, et une des trois ethnies principales du pays). Né dans l'État d'Enugu, le 23 Novembre 1983, il est originaire d’Umunze, dans l'Etat d'Anambra. Le surnom « Flavour » (saveur, en anglais) fait référence à son intention d’amener une saveur et un style différents dans l’industrie musicale ; quant à son prénom « Nabania », il signifie « ce soir ». Son titre « Nwa Baby (Ashawo) », issu de son deuxième album sorti en 2010, « Uplifted », est l’un de ses plus grands tubes. Il est actuellement sous contrat avec le label 2nite Entertainment.

    Flavour débute sa carrière musicale à l'âge de 13 ans, quand il commence à jouer des percussions pour la chorale de son église, à Enugu. Le pasteur de son église lui présente un ami, Chris I Ordor, le PDG de SoundCity Communications. M. Ordor venait de créer une entreprise musicale visant à former de jeunes musiciens sur les rudiments de la musique et à les soutenir tout le long jusqu’au niveau professionnel. En 1996, Flavour est invité à se joindre à l'entreprise grâce à une bourse d'études pour étudier la musique. Après 3 ans à jouer des tambours, Flavour entame une carrière professionnelle. En 1999, il passe des percussions au clavier. A l’époque, Il sert aussi de choristes pour d'autres musiciens à SoundCity. (Chanson jointe : "Nwa Baby")

    Lire la suite...


  • Susan Oluwabimpe Filani, alias Goldie Harvey, était une célèbre chanteuse nigériane, décédée brutalement le 14 février 2013, à l’âge de 29 ans. Considérée comme l’une des icônes de la musique hip-hop et R’N’B nigériane dans son pays d’origine, elle a aussi connu la gloire dans de nombreux pays africains avec ses titres entraînants, mélange de pop et de R’NB. Elle était diplômée, en 2007, d’une maîtrise (Bachelor of Arts) en administration des affaires de l'Université de Sunderland. (Chanson jointe : "You Know It")

    Lire la suite...


  • Ice Prince (Panshak Henry Zamani)

    Panshak Zamani, mieux connu sous son nom de scène Ice Prince, est un éminent artiste de hip-hop nigérian et le vainqueur, en 2009, du concours Hennessy Artistry. Il a signé chez le label Chocolate City. (Chanson jointe : "Juju")

    Lire la suite...


  • Iyanya Mbuk, populairement connu simplement comme Iyanya, est un chanteur nigérian, gagnant de l’édition 2008 du célèbre télé crochet « MTN Project Fame West Africa ». Iyanya est un artiste polyvalent, excellant en R & B, mais pouvant aussi s’adapter à d'autres genres de musique.

    Connu à l'académie Project Fame pour son sourire, son charisme sur scène et ses talents de danseur, il réussit à gagner le cœur de la majorité des téléspectateurs. Ses compétences vocales lors de ses performances font le reste. Il remporte la compétition et repart, en outre, avec une voiture et deux millions et demi de nairas (environ 12 000 euros). (Chanson jointe : "Kukere")

    Lire la suite...


  • Janelia Sanya, connue simplement comme Janelia, est une chanteuse et auteure-compositrice nigériane nigériane de reggae et néo-soul. Née à Houston, aux Etats-Unis, d'un père américain et d'une mère nigériane, elle grandit au Nigéria jusqu’à l’âge de 18 ans. Etant bilingue, Janelia chante à la fois en anglais et en yoruba. Sa musique soul a ainsi une ambiance multiculturelle unique, que la chanteuse appelle joyeusement "JaneliaSoul". Ses influences musicales incluent Sade, Bob Marley et Fela Kuti. (Chanson jointe : "Love Song in Yoruba")

    Lire la suite...


  • Jesse Jagz

    Jesse Garba Abaga (né le 10 Août 1984), populairement connu comme Jesse Jagz, est un rappeur, chanteur, auteur-compositeur et producteur nigérian. Il est souvent décrit comme le Kanye West nigérian, en raison de son expérimentation avec différents genres musicaux, comme le R & B, le roots reggae, la pop, le tout construit sur une base hip hop. Jesse Jagz est signé sur le label de musique Chocolate City avec son frère aîné, Jude Abaga, qui n’est autre que le célèbre rappeur M.I. (Chanson jointe :"Pump it Up")

    Lire la suite...


  • Keziah Jones, né Olufemi Sanyaolu, est un bluesman cosmopolite. Il mêle le blues, la soul et le funk pour créer un style propre : le blufunk. Très influencé par Jimi Hendrix et Fela Kuti, Keziah Jones devient célèbre en Angleterre et en France avec des singles comme « Rhythm Is Love » et « Beautiful Emilie ». Il met le feu à Covent Garden et Portobello Road, et se fait remarquer par le manager Phil Pickett. Un bassiste (Phil "Soul" Sewell), un batteur (Richie Stevens) et plusieurs concerts plus tard, Keziah Jones sort son premier album, « Blufunk is a fact ! », en 1992. (Chanson jointe : "Rythm is Love")

    Lire la suite...


  • Lagbaja

    Lagbaja, (aussi connu comme « Omo baba mu'ko mu'ko ») de son vrai nom Bisade Ologunde, est un musicien et chanteur d’afrobeat nigérian, né à Lagos, et dont la particularité est de toujours se produire masqué. Lagbaja est un mot yoruba, signifiant "personne en particulier". Le chanteur représente l'anonymat du soi-disant«homme ordinaire». Son masque et son nom symbolisent ceux sans visage et sans voix dans la société, en particulier en Afrique, le masque étant la métaphore de l’Homme sans visage. En 2006, il a remporté le prix Channel O du Meilleur Clip Musical pour un artiste masculin, pour sa chanson « Never Far Away ». Lagbaja vit aujourd’hui à New York, aux Etats-Unis. (Chanson jointe : "Knock Knock Knock")

    Lire la suite...


  • Lami Phillips, plus connue comme Lami, est une chanteuse de R&B et auteure-compositrice nigériane, née aux Etats-Unis, à Chicago. En 2010, elle est désignée comme l’une des 5 artistes du hip-hop nigérian à suivre de près.

    Elle est titulaire d’un Executive MBA de l’University of Penn, aux Etats-Unis. (Chanson jointe : "Know")

    Lire la suite...


  • Layori est une chanteuse de jazz et un mannequin nigérian. Elle est la troisième enfant d’une fratrie de 14 frères et sœurs. Comparée à Nina Simone, Sade et Tracy Chapman, Layori s’impose dès son premier album comme une voix inoubliable. Elle vit au Portugal et a aussi la nationalité portugaise. Layori est le diminutif de son second prénom, qui signifie « Sauvé(e) par la grâce »ou « celui/celle qui a réussi ». (Chanson jointe : "Dada")

    Lire la suite...


  • Maheeda, de son vrai nom Caroline Sam, est une chanteuse nigériane. Son nom de scène « Maheeda », qui signifie « bénédiction » ou « trésor, comme un diamant » fait référence à ce qu’elle a dû endurer avant « de briller ». (Chanson jointe : "Oko Yanpia")

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique