• Patricia Bath (Chirurgie au laser pour détruire la cataracte, Etats-Unis)

    Docteure Patricia Bath, une ophthalmologiste de New York, vivait à Los Angeles quand elle reçut son premier brevet, devenant la première femme médecin afro-américaine à breveter une invention médicale. Le brevet de Patricia Bath (numéro 4 744 360) concernait une méthode consistant à enlever la cataracte, en utilisant un laser pour rendre la procédure plus précise.

    Née à Harlem le 4 Novembre 1942, Bath est la fille de Rupert et Gladys Bath. Son père, un immigrant originaire de Trinidad, était un chroniqueur de journal, un marin marchand et le premier homme noir à travailler pour le métro de New York en tant que motoriste. Élevée à Harlem, Bath fut encouragée dans ses études par ses parents.

    Alors qu'elle était au Lycée Charles Evans Hughes, Bath, inspirée par Albert Schweizer, fit une demande de bourse de la Fondation Nationale des Sciences, et l’obtint. Cela la conduisit à un projet de recherche à l'Université Yeshiva et au Harlem Hospital Center sur le cancer qui piqua son intérêt pour la médecine. En 1960, encore adolescente, Bath remporta le «Prix du mérite» (Merit Award) du magazine Mademoiselle, pour sa contribution au projet.

    Après avoir terminé le lycée plus tôt, Bath obtint son baccalauréat ès arts en chimie du Hunter College de New York, en 1964. Elle déménagea à Washington, DC pour étudier à la Howard University College of Medicine, de laquelle elle reçut son doctorat en 1968. Pendant son séjour à Howard, elle fut présidente de l'Association Nationale des Etudiants en Médecine et reçut des postes d'enseignant-chercheur du National Institutes of Health et du National Institute of Mental Health.

    Bath fit son internat au Harlem Hospital Center, servant ensuite comme chercheur à l'Université Columbia. Durant cette période, de 1968 à 1970, Bath devint consciente du fait que la pratique des soins oculaires était inégale au sein des minorités raciales et des populations pauvres, avec une incidence beaucoup plus élevée de cécité parmi ses patients noirs et pauvres. Elle décida que, en tant que médecin, elle permettrait de résoudre ce problème. Elle convinquit ses professeurs de Columbia d’opérer sans frais des patients aveugles à Harlem Hospital Center. Bath fut la pionnière de la discipline mondiale de la «communauté ophtalmologie", une approche basée sur le volontariat pour apporter les soins oculaires nécessaire aux populations mal-désservies.

    Le dévouement passionné de Patricia Bath au traitement et à la prévention de la cécité  l’amenèrent à développer la sonde cataracte Laserphaco. Le dispositif breveté en 1988 - qui dissout rapidement et presque sans douleur la cataracte avec un laser, irrigue et nettoie l'œil et permet l'insertion facile d'une nouvelle lentille - est utilisé au niveau international pour traiter la maladie. Patricia Bath était en mesure de rendre la vue aux personnes qui avaient été aveugles pendant plus de 30 ans. Elle détient également les brevets pour son invention au Japon, au Canada et en Europe.

    Patricia Bath fut diplômée de l'École de médecine de l'Université Howard en 1968 et compléta une formation spécialisée en ophtalmologie et greffe de cornée à la fois à l'Université de New York et à l'Université de Columbia. En 1975, Bath fut la première femme médecin afro-américaine au Centre Médical de l'UCLA et la première femme à être à la faculté Jules Stein Eye Institute de l'UCLA. Elle est la fondatrice et première présidente de l'Institut Américain pour la Prévention de la Cécité. Patricia Bath fut élue au Hall of Fame du Hunter College en 1988, et fut élue comme Pionnière en Médicine Académique de l’Université d’Howard en 1993.

     

    Son témoignage :

    « Le sexisme, le racisme et la pauvreté relative ont été les obstacles que j'ai rencontrés en tant que jeune fille grandissant à Harlem. Il n'y avait pas de médecins femmes que je connaissais et la chirurgie était une profession dominée par les hommes ; il n’y avait pas de lycées à Harlem, c’était une communauté majoritairement noire ; en outre, les Noirs étaient exclus de nombreuses écoles de médecine et sociétés médicales, et ma famille ne possédait pas les fonds pour m'envoyer à l'école de médecine. (Citation de l'interview de Patricia Bath NIM) »

     

    Sources :

    http://inventors.about.com/od/bstartinventors/a/Patricia_Bath.htm

    http://en.wikipedia.org/wiki/Patricia_Bath


    Tags Tags : , , , , , , , , ,