• Sandrine Jeanne Rose (SJR, Kanellia, France)

    Sandrine Jeanne-Rose (née le 21 janvier 1966, à Paris) est la fondatrice des instituts Kanellia. De père martiniquais et de mère bretonne, d’abord mannequin, puis esthéticienne et cosmétologue, elle crée sa première enseigne en 1994.

    Déçue de constater que même les grandes marques qui faisaient des produits de soin capillaire utilisaient comme base la vaseline -un dérivé pétrochimique n’ayant aucune vertu nourrissante, et, en outre, 100% comédogène- Sandrine Jeanne-Rose décida de fabriquer ses propres produits.

    Titulaire en 1991 d’une formation spécifique des peaux noires et métissées ainsi que des cheveux crépus et frisés, elle fonde, en 1992, Kanellia, sa propre marque de soins cosmétiques et capillaires pour peaux mates, métissées et noires et pour cheveux frisés et crépus, avec la collaboration de docteurs en chimie ainsi que de pharmaciens. Par la suite, elle développe des centres cosmétiques et capillaires dédiés aux soins des peaux et des cheveux afro-caribéens. Ce concept est une première dans le monde de la cosmétologie ethnique : jamais il n’y avait eu de centres spécialisés utilisant leurs propres produits ainsi que leurs propres protocoles de soins. En 1995, on ne compte qu’un salon ; aujourd’hui, il y en a 35. Sandrine Jeanne-Rose est récompensée par le Trophée de la Beauté Noire, en 1996 ; et un Beauty Award en 2003. Elle reçoit également le Black Award Trophee, et Kanellia est élue meilleure marque.

    En 2004, Kanellia est référencée dans les parfumeries Marionnaud et Sephora ; en 2007, au sein des Galeries Lafayette et Printemps.

    Sandrine Jeanne-Rose fait de Kanellia la marque leader des peaux de couleur ainsi que des cheveux Afro. En 2007, elle décide de se rapprocher d’un laboratoire pour assurer la pérennité et le développement de la marque, notamment à l’international, en s’appuyant sur l’assise de ce laboratoire. Cela la conduit à céder la marque. En 2009, sa collaboration s’achève.

    En 2010, elle sort un livre, intitulé « Beauté Black », en collaboration avec son amie Sonia Rolland. Elle intervient, en outre, comme experte des peaux noires et métissées pour Lascad l’oréal, marque MIXA auprès de 100 journalistes beauté. Elle transmet également ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine de la beauté noire aux équipes des parfumeries Sephora, Marionnaud, Galeries Lafayette et Printemps, des équipes de pharmacies et assure aussi des formations aux coiffeurs et esthéticiennes.

    Aujourd’hui, elle se consacre à sa nouvelle marque : « SJR ».

     Sources :

    http://beaute.afrik.com/La-beaute-selon-Sandrine-Jeanne.html

    http://www.sandrinejeannerose.fr/blog/#