• Selma Burke

     

    Selma Burke (née en 1900, à Mooresville, en Caroline du Nord) était une sculptrice afro-américaine.

    Enfant, elle aimait tailler et modeler l’argile, mais sa mère insista pour qu'elle reçoive une éducation pour avoir une «carrière». Elle étudia à la Slater Industrial and State Normal School (aujourd’hui la Winston-Salem State University) ; puis à la St. Agnes School of Nursing, à Raleigh et au Women's Medical College, à Philadelphie.

    En 1924, elle s'installe à New York où elle travaille comme infirmière. Mais l'art est sa vocation, et elle continue à travailler en tant qu'artiste. Ses réalisations sont si belles qu'en 1935, elle obtient une bourse de la Fondation Rosenwald ; et en 1936, une bourse de la Fondation Boehler. Ces deux prix lui permettent de voyager en Europe, où elle étudie la céramique avec Povoleny, à Vienne ; et la sculpture, avec Maillol, à Paris. Parmi ses influences sont le peintre Henri Matisse, et l'architecte Frank Lloyd Wright. Vers 1940, elle déménage à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

    Elle retourne à New York et en 1941, elle complète un master en Beaux-Arts à l'Université Columbia. À l'âge de 70 ans, elle complète un doctorat en Arts et Lettres, au Livingstone College, à Salisbury, en Caroline du Nord.

    Dr. Burke était aussi une enseignante dévouée. En 1943, elle remporte le concours parrainé par la Commission des Beaux-Arts pour le District de Columbia. En 1944, le président Roosevelt pose pour l'artiste et sa plaque de bronze achevée est dévoilée par le président Harry S. Truman en 1945. Il peut être vue à Washington, DC ; l'image a également été utilisée sur la pièce de dix cents américaine. Depuis la pièce porte les initiales du graveur, John Sinnock, Selma Burke n'a jamais reçu le crédit approprié pour le portrait.

    Selma Burke

    Burke était une grande amatrice et défenseure des arts. En 1968, elle fonde le Selma Burke Art Center, à Pittsburgh. En 1980, à l'âge de 80 ans, Burke produit son dernier ouvrage monumental, une statue de Martin Luther King, Jr., qui orne le Parc Marshall à Charlotte, en Caroline du Nord.

    Burke était un membre honoraire du club d'étudiantes Delta Sigma Theta, qui effectue du service public et met l'accent sur la communauté afro-américaine. Elle a reçu de nombreux autres prix et distinctions.

    Ses œuvres peuvent être vues dans le musée Metropolitan et le musée Whitney. Selma Burke est décédé en 1995.

     

    Source : http://www.aaregistry.org/historic_events/view/dr-selma-burke-gifted-artist-many-accomplishments 

    Livre en anglais pour enfants retraçant son histoire :

    Selma Burke

    http://www.amazon.fr/Selma-Burke-Artist-Garnet-Jackson/dp/0813652464/ref=sr_1_20?s=english-books&ie=UTF8&qid=1368220884&sr=1-20