• Toni Morrison (Etats-Unis)

    Toni Morrison (Etats-Unis) 

    Toni Morrison (née Chloe Anthony Wofford le 18 Février, 1931) est une romancière américaine, éditrice et professeure lauréate du prix Nobel et du Prix Pulitzer. Ses romans sont connus pour leurs thèmes épiques, leurs dialogues vifs et leurs personnages richement détaillées. Les années 1970 marquent ses débuts d'auteur. Parmi ses romans les plus connus sont The Bluest Eye, Song of Solomon et Beloved. Outre ses nouvelles et romans, Toni Morrison est également l'auteur de poèmes, d'une comédie musicale, d'une pièce sur Martin Luther King (« Dreaming Emmet ») ainsi que d'un essai sur les Noirs dans la littérature américaine (« Playing in the Dark »). En 2005, elle a également été chargée d'écrire le livret d'un nouvel opéra, Margaret Garner.

    Issue d'une famille noire ouvrière de quatre enfants, Toni Morrison lisait constamment dans son enfance, et notamment ses auteurs favoris, Jane Austen et Leo Tolstoy. Son père lui racontait de nombreux contes de la communauté noire -une méthode de narration qui allait plus tard se retrouver dans les écrits de Morrison.

    Toni Morrison se passionne très tôt pour la littérature et étudie à Howard puis à Cornell. Elle soutient une thèse sur le thème du suicide dans l'oeuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, enseigne au Texas puis à l'université d'Howard, alors 'réservée' aux Noirs.

    En 1958, elle épouse Harold Morrison, un architecte jamaïcain et également membre du corps professoral à l'université Howard. Ils ont deux enfants et divorcent en 1964. Après le divorce, elle travaille comme éditrice de manuels scolaires, puis comme éditrice chez la maison d'édition Random House, chargée du secteur 'Littérature noire'. En tant qu'éditrice, Morrison joue un rôle crucial pour amener la littérature noire dans le courant dominant, et édite des livres d'auteurs tels que Toni Cade Bambara, Angela Davis, et Gayl Jones. On lui doit également 'The Black Book' en 1973, une anthologie d'écrivains noirs.

    L’écriture

    Morrison commence à écrire de la fiction dans le cadre d'un groupe informel de poètes et d'écrivains, à Howard, qui se réunissent pour discuter de leur travail. Elle va à une réunion avec une nouvelle sur une fille noire qui aspirait à avoir les yeux bleus. Elle développe ensuite l'histoire qui sera son premier roman : The Bluest Eye (1970).

    Son troisième roman -après Sula, en 1973- Song of Solomon (1977), lui apporte une attention nationale. Le livre est un choix principal du Club Book-of-the-Month, le premier roman d'un écrivain noir à être choisis depuis Native Son de Richard Wright, en 1940. Il remporte le Prix National Book Critics Circle.

    En 1987, le roman de Morrison, Beloved, est un succès auprès de la critique, et est sacré par le Prix Pulitzer. Beloved est adapté au cinéma en 1998 dans le film du même nom, avec à l’affiche Oprah Winfrey et Danny Glover. En Mai 2006, le New York Times désigne le livre comme le meilleur roman américain publié depuis 25 ans.

    En 1993, Morrison reçoit le Prix Nobel de Littérature. Elle sacrée Commandeur des Arts et des Lettres, à Paris, la même année.

    Bien que ses romans se concentrent typiquement sur les femmes noires, Toni Morrison ne considère pas ses livres comme féministes.

    En plus de ses romans, Morrison a également co-écrit des livres pour enfants avec son plus jeune fils, Slade Morrison (un peintre et musicien, mort en 2010, à l’âge de 45 ans).

    Elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue The Nation.

     

    Des « bancs au bord de la route »

    En 1988, quand elle reçoit le prix littéraire Frédéric G. Melcher, pour son roman Beloved, Toni Morrison remarque dans son discours d'acceptation « que parmi tous les mémoriaux aux Etats-Unis, il n'y en (a) aucun pour les esclaves. Il n'y a pas d'arbre, pas de cour, pas de statue, pas même un banc au bord de la route". Cela conduit la Toni Morrison Society à commencer l'installation de bancs sur des sites significatifs de l'histoire de l'esclavage en Amérique. Le premier « banc au bord de la route » (« Bench by the Road ») est inauguré en Juillet 2008, sur l'île de Sullivan, en Caroline du Sud ; le point d'entrée pour environ 40% des Africains asservis, amené en Amérique du Nord.

    En 2010, « banc au bord de la route » est installé dans le XXe arrondissement de la Paris, sur un site commémorant l'abolition de l'esclavage dans les territoires français, dans la rue Louis Delgrès, un révolutionnaire martiniquais. C'est alors le quatrième banc de ce type installé et le premier hors des Etats-Unis.

     

    Sources :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Toni_Morrison

    http://www.lepoint.fr/culture/toni-morrison-pose-a-paris-un-de-ses-bancs-au-bord-de-la-route-05-11-2010-1258890_3.php

    http://www.evene.fr/celebre/biographie/toni-morrison-6303.php


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,