Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etats-Unis - Les étudiants afro-américains en doctorat informatique

Les statistiques

En 2009, il y avait 1.345 doctorats décernés en sciences informatiques à travers le pays. Seulement 17 sont allés aux afro-américains. En règle générale, les noirs représentent moins de 2% des diplômés dans le domaine.

Et selon le Bureau des Statistiques du Travail Américain, moins de 7% de l'ensemble des chercheurs en informatique, des programmeurs et des ingénieurs logiciels sont noirs.

À l’Indiana University, il y a eu seulement trois doctorats en sciences informatiques pour les Afro-Américains, le premier en 1993; et l'Université de Notre Dame, le seul autre établissement offrant un doctorat dans le domaine, n’en a eu qu'un seul, décerné en 2005.

Il y a beaucoup de débats autour des raisons. L’une d’elles est que les Afro-américains ne s’inscrivent tout simplement pas dans des programmes d'études supérieures. Même s’il y a beaucoup de mesures incitatives, à la fois dans le nombre d'emplois et dans les salaires.

Ainsi on prévoit que les carrières dans les réseaux informatiques, les administrateurs systèmes et les administrateurs de bases de données vont croître de 30% et que 286.600 nouveaux emplois seront créés avant 2018. Des enquêtes salariales récentes montrent que ceux qui entrent dans le marché du travail avec un baccalauréat peuvent gagner des salaires de départ d'environ $ 50,000. Avec un doctorat, ils sont presque doublés à 93.000 $.

Le programme « Science Bound » de l’Université de Perdue

Les efforts de Purdue pour attirer davantage de diversité sont allés au-delà des incitations pour les étudiants de premier cycle sur l’ensemble du campus.

Il y a près d'une décennie, l'université a établi un partenariat, le «Science Bound», avec les écoles publiques d’Indianapolis, dans lequel les élèves des collèges et lycées du centre-ville peuvent gagner huit semestres de cours gratuits en complétant le programme de cinq ans. Le partenariat commence en classe de quatrième et comprend un programme très intensif de sciences et des ateliers d'été organisés à West Lafayette.

Il y a plus de 200 étudiants dans le programme - 150 toujours en IPS et le reste est en voie d’obtenir un diplôme à l'Université Purdue. Mais la disparité dans le département de l'informatique est toujours évidente. Purdue indique que la classe de 406 étudiants de premier cycle de l'automne 2009 comprenait seulement sept afro-américains.

Wesley Campbell, directeur de Science Bound, soupçonne que les chiffres sont si bas parce que de nombreux étudiants qui bénéficient de la bourse ESII ont de faibles revenus et proviennent de familles monoparentales où personne n'est jamais allé à l’université.

«Ces étudiants n'ont pas beaucoup de modèles à la maison. C'est un énorme obstacle que nous devons surmonter", a déclaré M. Campbell.

 

Source : http://www.purdue.edu/discoverypark/global/news/news.php?id=655&center=27

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article