**
Le cacaoyer, d’où est issu le cacao, est originaire du continent américain –plus précisément du Venezuela et du Mexique. Il était cultivé par les Aztèques et les Mayas. Les Mayas l’utilisaient dans des cérémonies rituelles ; les Aztèques la réservaient aux nobles, et consommaient le cacao mélangé à de l’eau et du piment. Les Espagnols découvrent cette plante lors de la conquête des Amériques, et au début du XVI° siècle, Cortès en rapporte en Espagne. Le succès est immédiat, et la vogue du chocolat se répand dans toute l’Europe. Face à un accroissement de la demande en Europe, les Espagnols et Portugais, qui avaient déjà réduit en esclavage des populations d’Amérique centrale pour produire le cacao, décident d’implanter des cacaoyers en Afrique, tandis que les Hollandais créent des plantations en Asie du Sud-Est.
Dès le XVI° siècle les premières plantations de cacao voient ainsi le jour en Afrique de l’Ouest. Les conditions atmosphériques favorables à son développement y sont réunies : un climat humide, ombragé et chaud avec température moyenne de 25 ° C. En outre, le cacaoyer est un arbre tropical se développant exclusivement dans une zone comprise entre le 15e parallèle nord et le 15e parallèle sud.
Actuellement, si la culture du cacao est répartie sur l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du sud, 60 % des cultures se situent en Afrique, dont le leader incontesté est la Côte d'Ivoire.
**
Le cacaoyer
Le cacaoyer verdit, fleurit, et donne des fruits pendant toute l'année. Ainsi, on trouve en permanence, des fleurs, des feuilles et des fruits ensemble sur l'arbre. Il produit à partir de 4 à 5 ans, atteint sa maturité vers 8 à 10 ans, et est en plein rendement entre 10 et 25 an, sa capacité de production se maintenant jusqu'à environ 30 ans, parfois plus.
Si l'arbre n'est pas taillé, il peut atteindre jusqu'à 15 mètres, mais pour des raisons d'exploitation il est taillé entre 6 et 8 mètres au maximum. Le cacaoyer peut vivre jusqu'à 60 ans d'âge.
Un arbre rapportant 25 fruits par an, c’est-à-dire environ 1 à 2 kilogrammes de fèves de cacao, est considéré comme un bon producteur. On comprend pourquoi les fèves de cacao sont surnommées "l'or brun"...
La cabosse
La cabosse est le fruit du cacaoyer. Elle mesure environ 25 cm de long, pèse de 400 à 500 grammes, et contient entre 20 et 50 graines, appelées les fèves.
Les variétés de cacao
Il existe trois variétés de cacao : les "criollos", les "forasteros" auxquels s'ajoutent les "trinitarios" issu du croisement de ces deux espèces.
Les forasteros, originaires du Brésil (en Amazonie), sont la variété présente en Afrique. Elles représentent 70 à 75 % de la production mondiale.
La fabrication du chocolat....
(Cliquez l'image pour l'agrandir)
Sources :
http://www.choco-club.com/chocorigines1.html
http://www.afrik.com/article22185.html
http://www.chocolat-deneuville.com/filiere-cacao-chocolat.html