***
Stephen Wiltshire dessine et peint des paysages urbains détaillés. Il a un talent particulier pour dessiner des représentations réalistes et précises des villes, parfois seulement après les avoir observées brièvement. Il a reçu l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus au monde de l'art, en 2006. Il a étudié les beaux-arts au City & Guilds Art College. Son travail est populaire dans le monde entier, et est présente dans un certain nombre de collections importantes.
Stephen est né à Londres, de parents antillais, le 24 Avril 1974. Enfant, il ne parle pas et ne sait pas communiquer avec les autres personnes. A trois ans, il est diagnostiqué comme autiste. Il n'a pas de langage et vit entièrement dans son propre monde.
À l'âge de cinq ans, Stephen est envoyé à l'école Queensmill, à Londres, où on remarque que le seul passe-temps qu’il aime est le dessin. Il devient vide évident qu'il communique avec le monde à travers le langage du dessin; d’abord les animaux, puis les bus de Londres, et enfin les bâtiments. Ses dessins montrent un point de vue magistral, une ligne lunatique, et révèlent un talent naturel artistique inné.
A huit ans, Stephen commence à dessiner des paysages urbains suite à un tremblement de terre (imaginaire), après qu’on lui ait montré à l'école des photos de tremblements de terre dans un livre. A cette époque, il devient aussi obsédé par les illustrations de voitures classiques américaines (sa connaissanc à ce sujet est encyclopédique), et il dessine la plupart des principaux monuments de Londres.
Les enseignants de l'école Queensmill l’ont encouragé à parler en lui enlevant temporairement ses fournitures d'art pour qu'il soit forcé de les réclamer. Stephen a répondu en émettant des sons et a finalement prononcé son premier mot : « Papier ». Il a appris à parler pleinement à l'âge de neuf ans.
Stephen Wiltshire possède sa propre galerie à Londres au 5, Royal Opera Arcade, Pall Mall. Compter 1250 livres (1374 euros) pour une reproduction du panoramique de New York. Achats en ligne sur www.stephenwiltshire.co.uk
Sources :
Courrier International, supplément numéro 997.
http://funguerilla.com/stephen-wiltshire-fighting-autism-with-art/