• ANGOLA - Le chemin de fer de Benguela

    ANGOLA - Le chemin de fer de Benguela

    Le chemin de fer de Benguela -Caminhos-de-Ferro de Benguela (CFB)- relie le port atlantique de Lobito, en Angola, à la ville frontalière de Luau et aux réseaux ferroviaires du sud-est de la RD Congo, de la Zambie et au-delà.

    Le chemin de fer de Benguela, d’une longueur de 1.344 km en Angola, donne accès à la partie intérieure du pays, mais a connu son plus grand succès grâce à des liens vers les « Copperbelts » de la province du Katanga, en République démocratique du Congo et en Zambie. Les investisseurs dans les mines de cuivre ont investi dans le chemin de fer pour exporter du cuivre par l'intermédiaire de Lobito.

    Les trains de voyageurs roulaient également entre la ville congolaise de Lubumbashi et Lobito, effectuant la connexion avec des navires à passagers pour l’Europe. Ils fournissaient un itinéraire plus court pour les Européens qui travaillaient dans la Copperbelt du Katanga et en Zambie, et le nom de "Chemin de fer de Benguela» était parfois utilisée pour désigner le trajet Lubumbashi-Lobito, et non seulement pour la section Luau-Lobito à laquelle elle s'applique strictement.

    Grâce au lien Katanga et aux connexions en Zambie à Beira et à Dar es-Salaam sur l'Océan Indien, le chemin de fer de Benguela fait partie d'un chemin de fer transcontinental. Il se connecte aussi indirectement au système ferroviaire de l'Afrique du Sud. A son apogée, le chemin de fer de Benguela était le chemin le plus court pour transporter les richesses minérales du Congo vers l'Europe.

    Sa construction

    En 1899, le gouvernement portugais lance la construction de la voie ferrée pour permettre l'accès au plateau central angolais et à la richesse minérale de ce qui était  alors l'Etat libre du Congo. Une concession, valable pendant 99 ans, est accordée à Sir Robert Williams, le 28 Novembre 1902. Sa compagnie ferroviaire de Benguela est en charge de la construction, qui débute le 1er Mars 1903.

    La connexion du chemin de fer de Luau à la frontière de l'État libre du Congo est achevée en 1929. L'objectif principal était le commerce d'exportation et le «trafic intérieur angolais était d'importance secondaire." La ligne s’avère très fructueuse et rentable, surtout dans les années 1970, après la fermeture par la Zambie de sa frontière avec la Rhodésie.

    Sa réhabilitation

    Après l'indépendance de l'Angola en 1975, la guerre civile porte les opérations à l'arrêt. Dans les années 2000, la plupart des infrastructures sont encore lourdement endommagées ou détruites. En 2005, des discussions sont entamées entre l'Angola et la Zambie pour des opérations de restauration. La République populaire de Chine prévoit 300 à 500 millions de dollars d’aide financière pour le remplacement de la ligne endommagée par la guerre.

    Le 29 Août 2011, Caminhos-de-Ferro de Benguela (CFB) reprend du service et relie Huambo à Benguela. CFB avait arrêté de gérer la route Benguela / Huambo en Octobre 1992 en raison du conflit armé en Angola. Le nouveau train est composé de voitures de 54 places fabriquées en Afrique du Sud et d’une locomotive produite par General Electric, qui est en service depuis 1973.

     

    Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Benguela_railway