• Barrington Watson

      

    Barrington Watson est un célèbre peintre jamaïcain. C'est également un éducateur, un écrivain et un philanthrope. Né en 1931 à Lucea, en Jamaïque, Barrington Watson a fait ses preuves à la Jamaïque, en tant que joueur de football, au Kingston College. Toutefois, il a finalement suivi ses aspirations artistiques en s'inscrivant au Royal College of Art de Londres. Il a beaucoup voyagé et est ensuite retourné en Jamaïque, au début des années 1960. En 1967, il a remporté un prix lors de la première Biennale espagnole, à Barcelone. Barrington Watson a exposé en Jamaïque et à l’international. Il vit actuellement en Jamaïque. Il est le père du sculpteur Basil Watson.

    ****

    Les œuvres de Watson, en grande partie orientée vers les gens, se rassemblent en expressions thématiques, comme Cauchemar de l'Athlète, Vision de Vénus, Femmes en Captivité, Concerto pour Piano, Le Monde de Samantha, l’Attaque de choc et l’Heure du Thé (représentant le cricket), La Rose, Hibiscus et Orchidées germés par l'humain, pour n'en nommer que quelques-uns. Watson cherche à montrer la beauté, la dignité et la fierté que les gens appliquent à l'art de vivre. Son intense fascination avec la forme féminine est évidente dans les œuvres qui illustrent Shades of Grey, en particulier Two Women, A Flash of Light, et ses nombreuses autres œuvres, qui captent l'amour, l'amitié, la générosité et l’instinct protecteur qu'il ressent à leur égard.

    Né dans la ville pittoresque de Lucea, dans la paroisse de Hanovre, le 9 Janvier 1931, Barrington a montré une aptitude pour l'art à partir d'un âge très précoce. Après être allé au Kingston College, il a émigré à Londres pour poursuivre une carrière dans l'art, malgré la volonté de ses parents de devenir un avocat. Il a d'abord étudié à la London School of Printing and Graphic Art, avant d’être accepté au Royal College of Art. Sa formation approfondie dans le domaine des arts l’a aussi amené à fréquenter des académies à Amsterdam, Paris, Madrid et Rome. Il a élargi ses concepts avec l'art africain, oriental et américain, dans l’unique ambition de produire un art propre à la Caraïbe.

    Quand il revient à la Jamaïque, en 1961, sa première affectation est à l'University of the West Indies, où il enseigne l’appréciation de l'art au Ministère de l'Éducation. Il devient le premier directeur d’études de la Jamaica School of Art, en 1962. Parallèlement, sa détermination à obtenir la reconnaissance et le respect pour l'artiste professionnel à temps plein qu’il est, est couronnée de succès.

    Barrington Watson a toujours été préoccupé par le développement de l'art et de la création d'institutions pour soutenir la profession de l'art dans son pays.

    Il a fondé l'Association Jamaïcaine des Artistes Contemporains (Contemporary Jamaican Artists Association) en 1964, la Galerie Barrington en 1974, le Centre d'Art Contemporain en 1984, la Jamaica Art Foundation en 1985, l'Orange Park Trust en 1991 et le Comité des Pan-africanistes en 1998.

    Barrington Watson a également essayé d'enseigner par le biais de son livre, Shades of Grey, qui parle de la vie à travers les yeux d'un artiste, et en transmettant certaines des techniques dont a besoin un artiste pour achever des peintures réussies.

     

    Sources :

    http://barringtonwatson.net/home.html

    http://en.wikipedia.org/wiki/Barrington_Watson


    Tags Tags : , , , , , , , ,