• Benjamin Carson (Neurochirurgien pédiatrique, Etats-Unis)

    Neurochirurgien pédriatique, Benjamin Carson réalise en 1987, une première mondiale en réussissant une opération permettant de séparer deux jumeaux siamois allemands reliés l'un à l'autre par le bas de la tête depuis leur naissance. 

    Benjamin Carson est né à Detroit, dans le Michigan, le 18 septembre 1951. Sa mère, Sonya (issue d'une famille de 13 enfants), qui jouera un rôle déterminant dans sa réussite, arrête l'école au collège et se retrouve mariée à 13 ans.

    Elle divorce alors que Ben Carson est âgé de 8ans. Elle élève seule ses deux garçons, Ben et son frère, en gagnant sa vie avec divers petits boulots : elle en mène parfois deux ou trois en parallèle.

    Benjamin et son frère ont quelques problèmes à l'école. En seconde, Benjamin est tout simplement parmi les derniers de sa classe. Ses camarades se moquent de lui, le surnommant "dummy" (idiot), ce qui le rend irascible. Il trouble les cours en faisant des blagues et est un élève quelque peu difficile.

    Quand Mme. Carson se rend compte que les notes de son fils déclinent, elle décide de prendre les choses en main : "Benjamin, tu es trop intelligent pour avoir des notes pareilles", lui dit-elle. Puis elle décide de réduire de façon drastique la consommation de télévision de ses enfants. Elle leur interdit également d'aller s'amuser dehors tant qu'ils n'ont pas fini leurs devoirs chaque jour de classe.

    Elle exige d'eux qu'ils lisent deux livres par semaine, empruntés à la bibliothèque, et qu'ils lui en fassent un compte-rendu (malgré le fait qu'elle soit elle-même illétrée, ayant arrêté l'école très tôt). En quelques semaines, Benjamin étonne ses camarades de classe (il identifie par exemple, grâce à un livre qu'il a lu, un échantillon de roches qu'un de ses professeurs a apporté en classe). "C'est à ce moment que je me suis rendu compte que je n'étais pas stupide", dira-t-il plus tard.

    En l'espace d'un an, il se retrouve parmi les premiers de la classe. Il a soif de savoir et dévore tous les livres qui lui tombent sous la main. Il se voit attribuer une bourse pour l'Université de Yale, où il obtient un BA en psychologie. Puis, il intègre l'école de médecine de l'Université du Michigan, et décide de s'orienter finalement vers la micro-chirurgie.

    L'excellente coordination entre ses yeux et ses mains, de même que de grandes facultés intellectuelles, font de lui un excellent neuro-chirurgien. Après l'Ecole de médecine, il intègre le célèbre hôpital John Hopkins de Baltimore. A peine âgé de 33 ans, il devient directeur du département de neuro-chirurgie pédiatrique de l'hôpital.

     

    Source : http://vuesdumonde.forumactif.com/t2061-benjamin-carson-un-chirurgien-de-reputation-mondiale

     


    Tags Tags : , , , , ,