• BOTSWANA - Le tourisme de luxe

    BOTSWANA - Le tourisme de luxe

    Le Botswana s’est enrichi après la découverte, au XIX siècle, de mines de diamants qui ont permis au gouvernement de subvenir largement aux besoins d’une population d’à peine 1,8 million d’habitants. Sur une économie déjà florissante est venu se greffer le tourisme. Le Botswana a choisi de privilégier le tourisme de luxe, ce qui l’a préservé des hordes de touristes qui envahissent des pays comme le Kenya et lui a permis d’accueillir ceux qui peuvent payer le prix fort pour observer les espèces animales dans leur habitat naturel. Les régions du  delta de l’Okavango et de la rivière Chobe, dans le nord du Botswana, sont des destinations touristiques de choix, parsemées de lodges cinq étoiles.

    Une visite du Botswana peut s'apparenter à un voyage princier, tant la destination est exclusivement tournée vers le tourisme de luxe et les safaris. Si la destination est réservée aux touristes fortunés, elle s'adresse par ailleurs aux voyageurs les plus intrépides : ceux que ne rebutent pas - ou qu'attirent- les grands espaces de désert, de savanes et de marais salants et des infrastructures réduites au minimum seront amplement récompensés par la beauté de ses étendues désertiques, ses villages accueillants, ainsi que par la richesse inouïe de sa faune, de ses traditions artistiques et de ses attraits naturels.

    Le Nord-Est

    Cette région abrite de fabuleux parcs nationaux et réserves naturelles. Le Chobe National Park, qui couvre 11 000 km², fait partie des sites les plus visités du pays. Au nord, les berges du fleuve accueillent les plus grandes concentrations animales, mais les beaux marais de Savuti, à l'ouest, procurent eux aussi un habitat de choix à la faune. Troisième grand secteur du parc, les pans et les forêts de mopane peu visités du Ngwezumba ; quant aux vastes marais du Linyanti, au nord-ouest, ils forment un magnifique écosystème.

    Le Makgadikgadi and Nxai National Park offre pour sa part des paysages d'une grande beauté sauvage. Les pans de Sua et de Ntwetwe, qui forment les 12 000 km² des Makgadikgadi Pans, sont uniques au monde : en été, un voile troublant et éthéré enveloppe les pans, faisant naître des mirages insensés - lacs imaginaires miroitants, autruches volantes, pierres flottant en plein ciel... - tandis que, avec le déluge hivernal, les animaux viennent par troupeaux entiers s'abattre sur l'embouchure de la Nata.

    Cette région abrite également le gigantesque baobab de Chapman, qui mesure 25 m de diamètre - il serait le plus gros arbre d'Afrique - et a historiquement servi de repère dans ces contrées désertiques.

    Le delta de l'Okavango

    Ouvert telle une main dans le nord-ouest du pays, ce delta magnifique exerce un attrait irrésistible. L'Okavango, long de 1 300 km et troisième fleuve d'Afrique australe, prend sa source en Angola puis traverse la Namibie, où il descend en cascade les chutes de Popa.

    Au Botswana, ses 18 milliards de m3 annuels largement étalés sont absorbés par l'air sec et les sables du Kalahari. On a souvent décrit l'Okavango comme "le fleuve qui ne trouve jamais la mer" tant il se perd en un vaste labyrinthe de lagunes, de canaux et d'îles. A l'extrémité orientale du delta s'étendent les paysages splendides de la Moremi, que beaucoup considèrent comme la plus belle réserve d'Afrique australe. Hélas, sachez que c'est là aussi le domaine des droits d'entrée aux prix astronomiques - le delta coûte cher.

    Les autres sites de la région sont tout aussi féeriques : les lointains monts Tsodilo, véritable galerie d'art rupestre, témoignent de l'évolution culturelle des peuples du désert et offrent les plus belles randonnées en brousse du pays ; plus reculées encore, les cavernes de Gcwihaba et les monts Aha sont nimbés de silence et de solitude. De vastes espaces ponctués de villages séparent ces lieux, qui incarnent le Botswana au summum de sa culture et de sa beauté naturelle.

    Le Kalahari

    S'étendant sur sept pays - Botswana, Zambie, Afrique du Sud, Zimbabwe, Angola, Namibie et Congo -, le Kalahari constitue l'une des réalités physiques les plus frappantes d'Afrique : ce n'est pas un désert classique, mais plutôt un dépôt de sédiments sableux de 1,2 million de km², recouvert d'arbres et parcouru de rivières saisonnières. De vastes parcs naturels et réserves protègent cet environnement fabuleux.

    La Central Kalahari Game Reserve (réserve du Kalahari central), qui couvre 52 000 km² pratiquement dépourvus de tout relief, forme le grand domaine protégé du continent. Deception Pan, destination favorite des voyageurs, attire une foule d'animaux après les pluies ; l’hyène brune, hôte célèbre de ces lieux, apparaît à la tombée de la nuit.

    L'immense Mabuasehube-Gemsbok National Park, dans le lointain Sud-Ouest, est l'unique région du Botswana où vous verrez, en plus des gemsboks, des élands du Cap, des bubales rouges et des gnous bleus ainsi que des dunes mouvantes.

     

    Sources :

    http://www.courrierinternational.com/article/2010/03/18/le-bon-eleve-de-l-afrique-pourrait-mieux-faire

    http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/botswana