• Christopher J. Priest (Scénariste, éditeur)

    Christopher J. Priest (Scénariste, éditeur)

    ¤ Christopher J. Priest, scénariste et éditeur -de son vrai nom James Christopher Owsley (né en 1961, à New York)- est le premier scénariste afro-américain dans la bande dessinée, ainsi que le premier directeur éditorial.

     A 10 ans, il commence à écrire des histoires de super héros et de science-fiction, dans l'espoir de devenir éditeur. A 17 ans, il est embauché à Marvel et travaille aux côtés de créateurs tels que Stan Lee, John Romita Jr., Dave Cockrum, Ralf Macchio, Larry Hama, Roger Stern, et bien d'autres. A 23 ans, il est promu directeur éditorial (devenant ainsi le premier afro-américain dans l'univers grand public de la BD) et est chargé de la BD Spider-Man.

     Il devient le premier scénariste afro-américain dans la BD quand sa série "Falcon Limited" est publiée.

     Il écrit pour des BDs comme "Power Man & Iron Fist", "Conan Le Barbare" et "Spider-Man c. Wolverine". En 1987, il signe un contrat pout travailler exclusivement pour Marvel. Par la suite, après son exclusivité, il travaille à DC. Puis, il choisit d'arrêter de travailler dans la BD. Mais, en 1990, DC lui propose un poste d'éditeur. Il devient alors ami avec le vice-président de DC et éditeur Paul Levitz, et travaille sur plusieurs projets (dont "The Ray"), mais tous ne sont pas concrétisés.

     A cette période également, il rejoint Dwayne McDuffie, Michael Davis et Derek Dingle pour travailler sur ce qui deviendra par la suite "Milestone". Après un temps, il décide de travailler en indépendant. Il travaille en écrivant la BD "The Ray" de DC et d'autres.

     Peu de temps après, il change son nom de Jim Owsley en Christopher J. Priest et va travailler pour la maison d'édition "Valiant". Il met un terme à sa collaboration à cause de divergences de points de vue sur la BD "Solar : Man of the Atom" ; mais revient travailler sous la direction de Fabian Nicieza pour la BD "Quantum & Woody". Finalement, il retourne à Marvel pour le troisième volume (considéré par beaucoup comme le meilleur) de "Black Panther".

     En dehors de sa carrière dans la BD, Priest est un ministre baptiste ordonné et un producteur de musique professionnel.

     

    Source : http://www.comicvine.com/christopher-priest/26-41500/