• Etats-Unis - Les perceptions erronées des Blancs sur les Noirs (1)

    Photo de réfugiés afro-américains de l'ouragan Katrina.

    Les perceptions erronées des Blancs sur les Noirs (1)

    Article écrit en Juillet 2001, par Richard Morin, dans le Washington Post.

    Que ce soit par hostilité, indifférence ou un simple manque de connaissances, un grand nombre d'Américains blancs croient à tort que les Noirs sont aussi bien traités que les Blancs en terme d’emplois, de revenus, de scolarisation et de soins de santé, selon un sondage national réalisé par le Washington Post, la Henry J. Kaiser Family Foundation et l'Université de Harvard.

    En fonction de la question posée, le sondage a révélé que 40% à 60% des blancs disent que le Noir américain moyen se porte aussi bien et peut-être même mieux que le Blanc moyen dans ces domaines.

    En réalité, les statistiques officielles montrent que les Noirs ont réduit l'écart, mais continuent à accuser un retard important derrière les Blancs en termes d’emploi, de revenu, d'éducation et d'accès aux soins de santé.

    Ces perceptions erronées ont des conséquences, selon l'enquête. Chez les Blancs, l'omniprésence d’opinions erronées semble expliquer, au moins en partie, la résistance blanche aux discriminations positives même les moins intrusives. Et de façon plus générale, ces croyances erronées constituent des obstacles redoutables à tout effort du gouvernement pour niveler la situation sociale et économique des « races ».

    « Les résultats suggèrent qu'il y a le sentiment écrasant chez la plupart des Blancs, qu’en 2001, on ne peut pas être aux prises avec la ségrégation et la discrimination, et que par conséquent les choses ne peuvent pas être aussi mauvaises que les Noirs américains le disent », a déclaré le politologue Keith Reeves du Swarthmore College, un expert sur ​​les attitudes raciales et un consultant sur ​​le projet d'enquête.

    Ces résultats défient également la sagesse conventionnelle. Ils indiquent que de nombreux Blancs ne perçoivent pas les Noirs comme particulièrement défavorisés ou en proie à des problèmes exigeant une attention immédiate. Au lieu de cela, ces Blancs croient exactement le contraire - que les Afro-africains ont déjà atteint la parité économique et sociale. Pour ces Blancs largement désinformés, l'égalité entre les « races » est une réalité.

    «Noirs et Blancs sont à peu près égaux en termes de revenu et d'autres choses ces jours-ci», déclare Emily Reed, 48 ans, qui vit à Russell, dans l’état de New York, et qui a été interrogé dans le sondage. «C’est bien que les mauvais jours soient passés et que les Noirs « soient remontés ». Dans l'ensemble, vous n'entendez pas parler de [problèmes] comme avant. Maintenant, si quelque chose se produit, comme un Noir traité de mauvaise façon pour un emploi ou quelque chose comme ça, vous en entendez parler. »

    D'autres sont moins optimistes. «Je pense que c'est assez égal, mais les Noirs ne l'admettront jamais», déclare Thomas Ripley, 71 ans, un retraité qui vit à Belleville, dans l’Illinois. « Cela maintient la pression sur le gouvernement pour d'autres programmes. »

    Dans l'ensemble, l'enquête a révélé que la majorité des Blancs favorisaient l'action du gouvernement fédéral afin de s'assurer que toutes les « races » aient accès à l’éducation et aux soins de santé. Une grande majorité a déclaré que le gouvernement devait s'assurer que Noirs et Blancs soient traités de la même façon par la police et les tribunaux.

    Pourtant, les Blancs avec des vues exactes sur la condition des Noirs étaient plus susceptibles (69% contre 57%) de dire que le gouvernement fédéral avait l'obligation de s'assurer que les enfants noirs et blancs fréquentent des écoles de qualité égale.

    Les Blancs éclairés étaient également plus susceptibles de dire que le gouvernement avait l'obligation de s'assurer que les « races » étaient traitées de manière égale par les tribunaux et la police (79% contre 60%).

    Source : http://www.cir-usa.org/articles/177.html