• Eva Alordiah

    Eva Alordiah, mieux connue par son nom de scène Eva, est une rappeuse, chanteuse, danseuse, mannequin, écrivaine et auteure-compositrice nigériane, originaire de l'Etat du Delta. Elle déménage à Lagos, enfant ; et sort, en 2009, diplômée en informatique de l'Université de Bowen. Elle sort son premier enregistrement studio avec l'aide de Tha Suspect, au début de 2009, intitulé « I Dey Play ». La chanson, faite sur la populaire version instrumentale "A Millie", de Lil’ Wayne, a beaucoup de succès et est  jouée à la radio. Elle lui apporte la reconnaissance. Avec le succès de ce single, elle a continué à enregistrer de nouvelles chansons, collaborant avec des artistes célèbres dans le milieu. (Chanson jointe : "I Done Dit It")

    Son parcours

    Eva Alordiah confie être fan d’Eminem, de Talib Kweli, de Rakim, et de JayZ. Née et élevée au Nigeria, Eva Alordiah commence sa carrière musicale dans le rap : «Je voulais enregistrer une chanson si désespérément à l'époque. J'étais tout juste diplômée de l'école secondaire et il me semblait que j'avais beaucoup de temps avant l'Université. Tout ce que j'ai réalisé aujourd'hui en tant que rappeuse  a dépassé mes attentes, et tout cela a été une surprise. Je ne m’y étais pas du tout préparée ! »

    Sa première mixtape : « I Dey Play »

    Le lancement de son premier album, un single-mixtape, produit en collaboration avec Tha Suspect, au début de 2009, est une réussite. La chanson, intitulée « I Dey Play » et enregistrée sur l’instrumental du single "A Millie" de Lil’ Wayne , est saluée par les fans et les critiques. Parallèlement, la rappeuse en herbe prend le temps de finir ses études en informatique. Elle en profite également pour parfaire ses compétences d’auteure-compositrice ; et créé aussi des morceaux gratuits pour ses fans. Le journal nigérian «This Day » la consacre comme « the Future of Music » (cf. l'avenir de la musique).

    Le premier single officiel : « I Done Did It » et le premier EP

    En 2011, Eva annonce la sortie de son premier EP : « GIGO ».

    §  «Je voulais tellement sortir un projet musical. Lorsque vous êtes une rappeuse, la première chose à laquelle vous pensez la plupart du temps est d'avoir une mixtape. C'est ce que les rappeurs font, surtout quand vous êtes indépendant et pas chez un label. Mais je ne voulais pas juste une mixtape. Je voulais investir dans ma propre musique originale, indépendamment du fait que je la sorte gratuitement. Je voulais juste une « collection Eva » pour les fans. »

    Sorti en 2011, le premier single officiel d’Eva, « I Done Did It » est resté n ° 1 des classements musicaux à travers le Nigeria pendant des semaines. Les critiques l’ont saluée comme la meilleure chanson d'une femme rappeuse, et elle a été incontournable chez les DJs. Eva a été sacrée la meilleure rappeuse au Nigeria par des professionnels, et a reçu de nombreux prix et de nominations. L’EP GIGO sort en Novembre 2011. Dans le même temps, Eva a collaboré avec des artistes importants comme Psquare, Jesse Jagz, Waje, Femi Kuti, Str8buttah, Shank, Bez, Saucekid, D'prince, Iceprince et beaucoup d’autres.

    Son clip “High”

    Le clip vidéo de son titre « High », une chanson de rap au rythme lent, extrait de l’EP GIGO, sort en 2012. Il est réalisé par le réalisateur primé, Mex, et reçoit d'excellentes critiques. Le clip est d’ailleurs beaucoup diffusé à la télé.

    Son nouveau single « Mercy », produit par son ami de longue date et producteur primé, Sossick, met en avant les compétences d'Eva.

    Aujourd’hui, elle est toujours une artiste indépendante,  gérée par 3UD Brand Management, et a refusé plusieurs offres de maisons de disques.

    Récompenses

    - “Artiste Féminine de Rap de l’Année” ELOY AWARDS 2011

    - “Meilleur Single de Rap féminin” YEM AWARDS 2012

    - “Meilleur Espoir” NIGERIA ENTERTAINMENT AWARDS 2012

     

    Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Eva_Alordiah