• Ice Prince (Panshak Henry Zamani)

    Ice Prince (Panshak Henry Zamani)

    Panshak Zamani, mieux connu sous son nom de scène Ice Prince, est un éminent artiste de hip-hop nigérian et le vainqueur, en 2009, du concours Hennessy Artistry. Il a signé chez le label Chocolate City. (Chanson jointe : "Juju")

    Son parcours

    Panshak Zamani est né dans la ville de Minna, dans l’Etat du Niger, au Nigéria. A seulement deux ans, il déménage avec sa famille dans la ville minière de Jos. Il fait ses études secondaires à la St. Murumba School (la même école que les jumeaux P-Square et qu’Obi Mikel), puis fréquente le Science Tutorial College, à Jos. C’est à cette époque-là, en 1998, qu’il commence à écrire de la musique hip-hop et à chanter à des fêtes et spectacles d’école. En 2001, il se met à enregistrer en studios et commence à rencontrer des gens. Ainsi, en 2002, il forme avec des amis un groupe appelé « Ecomog Squad » -qui ne durera qu’un an ; et en 2004, il rencontre les frères Abaga - MI et Jesse Jagz- réputés faiseurs de tubes. En collaboration avec MI, Jesse Jagz, Ruby, Lindsey, Eve, et Taz, ils forment le label connu aujourd'hui comme "Loopy".

    Sa carrière

    En 2004, son premier single « Extraordinary » sort ; et sa chanson « Rewind » devient un tube, largement diffusé à la radio par de nombreuses stations nationales.

    §  Le concours Hennessy (2009)

    En 2009, Ice Prince participe à une compétititon artistique, organisée par la marque Hennessy, pour soutenir la musique urbaine et contemporaine. La compétition fait s’opposer des artistes comme Bez, Mo'cheddah, Blaise, et Jimmy Flames, et Ice Prince en sort vainqueur, avec son single "Badman".

    §  Son tube « Oleku » (2010)

    En 2010, l’énorme tube « Oleku » est son premier single officiel sous le label Chocolate City. Le CV d’Ice Prince, en matière de rap, est une longue liste de featurings sur les chansons d’artistes comme Banky W, YQ, eLDee, Naeto C, A'West, Dekunle Fuji, Kel, Gino, Terry Tha Rapman, Sauce Kid, Rollins Avns, Djinee, Mo Cheddah, Wizkid et bien sûr, MI et Jesse Jagz, pour ne nommer qu’eux. Il a travaillé avec les plus grands artistes de l'industrie. Jusqu'à présent, et avec seulement quatre singles à son actif - Extraordinary (2004), Rewind (2009), Oleku (2010), Juju (2012)- il s’est forgé une réputation, indépendamment de ses collègues de label.

    Ses influences

    Ice Prince affirme avoir été influencé par des artistes tels que Davarel Davmusic, Notorious BIG, Rakim, Jay-Z, Common, Talib Kweli, Kanye West, Ludacris, Busta Rhymes, Lauryn Hill, MI et Jesse Jagz.

     

    Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Ice_Prince_(Nigerian_Rapper)