• Janelia

    Janelia Sanya, connue simplement comme Janelia, est une chanteuse et auteure-compositrice nigériane nigériane de reggae et néo-soul. Née à Houston, aux Etats-Unis, d'un père américain et d'une mère nigériane, elle grandit au Nigéria jusqu’à l’âge de 18 ans. Etant bilingue, Janelia chante à la fois en anglais et en yoruba. Sa musique soul a ainsi une ambiance multiculturelle unique, que la chanteuse appelle joyeusement "JaneliaSoul". Ses influences musicales incluent Sade, Bob Marley et Fela Kuti. (Chanson jointe : "Love Song in Yoruba")

     **

    Son parcours

    Sa passion pour la musique commence à l'école primaire, où elle joue plusieurs rôles dans des productions musicales. Sa carrière professionnelle commence quand elle déménage aux États-Unis, en 1997, pour étudier à la Morgan State University, à Baltimore. Elle chante comme choriste pour plusieurs artistes régionaux et nationaux, comme le groupe de musique Universal Soul, avant de s'aventurer en tant que chanteuse de son propre groupe de musique, « JaneliaSoul Afrique ».

    Sa carrière

    En 2001, Janelia enregistre son premier album solo, « I’ll Be Waiting », un album de reggae aux accents pop, de 11 titres, chantés en anglais et en yoruba. Il sort la même année chez le label indépendant Magnetic Muse.

    En 2007, son single « This Is the Life », qui parle du rêve des gens, se vend à plus de 100 000 exemplaires en Afrique et lui permet de remporter l'édition 2006 du prix Nigeria Entertainment Award for Artist of the Year.

    En 2008, elle sort l’album “I Am an African”, qui traite des valeurs africaines et des immigrants nigérians de deuxième génération en Amérique. Cet album est davantage axé sur le néo-Soul et l’afro-pop.

    Début 2011, elle sort de façon indépendante le single "Love Song in Yoruba". Le titre est diffusé sur toutes les grandes stations de radio au Nigéria, et reste classé pendant plusieurs semaines dans le Top 10 à la radio et à la télévision (sur Sound City et Africa Independent Television (AIT)). "Love Song in Yoruba" est également diffusé sur BET International, qui couvre plusieurs continents.

    Sa vie privée

    En 2000, alors qu’elle est en tournée avec Toby Foyeh’s Orchestra Africa -un groupe alliant la musique highlife ghanéenne et l’Afrobeat nigérian-  elle rencontre Femi Sanya, un joueur de basse. Très vite, ils tombent amoureux et se marient, en 2003. Femi Sanya est un ancien joueur de football de l’équipe espoir du Nigéria, devenu musicien. C’est lui qui persuade Janelia d‘incorporer plus de world music, de sonorités africaines dans son style musical, qui était auparavant très influencé par le R&B. Il l’encourage également à être plus engagée politiquement.

    Aujourd’hui, le couple et leur petit garçon, Fiyi, vivent à Parkville. Leur groupe, JaneliaSoul Afrique, joue régulièrement dans la région de Baltimore-Washington ; dans des lieux jouant de la world music, comme à Eden’s Lounge, Sankofa Dance Studio, etc. Elle se produit également dans des festivals et autres lieux à travers les États-Unis. Elle ne connaît pas la même célébrité qu’en Afrique, mais Janelia préfère ce relatif anonymat. En Afrique, sa musique plaît car elle est jugée très américaine ; tandis qu’aux Etats-Unis, elle est trop africaine pour lui permettre de percer sur le marché américain, mais pas assez africaine comme celle d’Antibalas or Youssou N’Dour.

     

    Sources :

    http://www.janeliasoul.com/#!bio/cbo0

    http://www2.citypaper.com/music/story.asp?id=14766