• John Dabiri (génie en biophysique, Nigéria)

     

    John Dabiri, biophysicien de génie, fut à 30 ans, le plus jeune lauréat de la promo 2010 de la mythique bourse MacArthur. Il étudie la manière dont se propulsent les méduses afin d’améliorer la façon dont se déplacent les sous-marins.

    Ingénieur diplômé de Princeton en 2001, avec un diplôme en génie mécanique et aérospatial, John Dabiri, maintenant chercheur à CalTech, a reçu la Bourse MacArthur en 2010  -un honneur qui vient avec une "subvention de génie" (genius grant) de 500.000 dollars, sans obligations quant à son utilisation. Il fait partie des 23 nouveaux membres de la Fondation MacArthur.

    Biophysicien Nigérian de 32 ans et professeur agrégé d’aéronautique et de bio-ingénierie à l'Institut de Technologie de Californie (CalTech), John Dabiri travaille dans un large éventail de domaines, comprenant la dynamique des fluides théoriques, la biologie évolutive, et la biomécanique afin de démêler les secrets de l'un des premiers moyens de locomotion animale. Il étudie la locomotion des méduses, qui se propulsent en contractant les cellules dans leur peau externe en forme de cloche et génèrent des forces de réaction dans la queue, avec les tentacules à la traîne. Ses recherches pourraient avoir notamment des applications pour l'optimisation de la mise en place de parcs éoliens.

     

    NB : la Bourse MacArthur : Trois critères de sélection sont utilisés par la Fondation pour départager les « génies »: une créativité exceptionnelle, un parcours prometteur pour l’avenir, et le fait que cette bourse peut les aider à contribuer davantage au bon fonctionnement de la société.

     

    Sources :

    http://madame.lefigaro.fr/feminin/une-vraie-opportunite-091210-23185

    http://atlantapost.com/2010/10/10/10-things-you-can-learn-from-a-nigerian56988/9/

    http://blogs.princeton.edu/eqn/2010/10/john_dabiri_wins_genius_grant_to_study_jellyfish_p.html


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,