• Kwame Anthony Appiah (Ghana/Grande-Bretagne)

    Kwame Anthony Appiah est un philosophe et romancier ghanéen. Il est titulaire d’un Baccalauréat universitaire ès lettres et d’un doctorat en philosophie de l'Université de Cambridge. Appiah a enseigné la philosophie et les études africaines et afro-américaines à l'Université du Ghana, de Cornell, de Yale, d’Harvard, et de Princeton de 1981 à 1988. En 2010, il est nommé par le magazine Foreign Policy dans sa liste des meilleurs penseurs mondiaux.

    Ses trois romans sont des histoires policières : Avenging Angel, Nobody Likes Letitia et Another Death in Venice.

     

    ***

    Kwame Anthony Appiah (né le 8 mai 1954) est un philosophe ghanéen-américano-britannique, théoricien de la culture, et romancier dont les travaux portent sur la théorie politique et morale, la philosophie du langage et de l'esprit, et l'histoire culturelle africaine. Il est actuellement titulaire de la chaire de professeur de philosophie « Laurance S. Rockefeller University » à l'Université de Princeton.

    Kwame Anthony Appiah est né à Londres mais a grandi au Ghana, à Khumasi. Sa mère, Enid Margaret "Peggy" Appiah (née Cripps), était une auteure britannique de livres pour enfants, et son père, Joseph Appiah Emmanuel, (1918-1990), était un avocat –et président de l'association du barreau du Ghana, un diplomate -représentant du Ghana aux Nations Unies, de 1977 à 1978- et un homme politique ghanéen, qui fut de 1970 à 1972, le chef d'un nouveau parti d'opposition. Sa famille a d’ailleurs une longue tradition d'engagement dans la vie politique. Par le biais de son père, il est aussi un descendant direct d’Osei Tutu, l'empereur guerrier du peuple Ashanti au  Ghana, dont le successeur est un lointain parent de la famille Appiah.

    Anthony Appiah a étudié à la Bryanston School et au Clare College de Cambridge, et a obtenu un Baccalauréat universitaire ès lettres (mention première classe) et un doctorat en philosophie de l'Université de Cambridge. Sa thèse de Cambridge a exploré les fondements de la sémantique probabiliste.

    Carrière

    Appiah a enseigné la philosophie et les études africaines et afro-américaines à l'Université du Ghana, de Cornell, de Yale, d’Harvard, et de Princeton de 1981 à 1988. Il a donné des conférences dans de nombreuses autres institutions aux Etats-Unis, en Allemagne, au Ghana, en France et en Afrique du Sud. Il vit avec son compagnon, Henry Finder, avec lequel il est marié.

    En 1992, il publie In My Father’s House, livre pour lequel il remporte le prix Herskovitz pour les études afro-américaines en anglais. Par la suite il publie Colour Conscious avec Amy Gutmann, The Ethics of Identity (2005) et Cosmopolitanism: Ethics in a World of Strangers (2006). Il édite Africana: L'Encyclopédie de l'expérience africaine et afro-américaine avec Henry Louis Gates Junior, dont il a été  un proche collaborateur. En 1995, Appiah est élu membre de l'Académie américaine des arts et des sciences.

    En 2008, il publie Experiments in Ethics, dans lequel il examine la pertinence de la recherche empirique à la théorie éthique. La même année, il est récompensé pour sa contribution aux relations raciales, ethniques et religieuses par le premier prix Joseph B. Glitter Toby de la Brandeis University.

    En 2010, il est nommé par le magazine Foreign Policy dans sa liste des meilleurs penseurs mondiaux. Le 13 Février 2012, Appiah reçoit la médaille National Humanities, lors d'une cérémonie à la Maison Blanche.

    Ses trois romans -des histoires policières- n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt : Avenging Angel, Nobody Likes Letitia et Another Death in Venice.

    Ses publications

    Ses premiers travaux concernaient principalement la sémantique et la théorie du sens alors que les plus récents concernent les problèmes philosophiques de la race et du racisme, de l’identité et de l’axiologie.

    ·        “Kindness to Strangers”

    Dans "Kindness to Strangers", Appiah implique que ce n'est pas à «nous» de sauver les pauvres et les affamés, mais à leur propre gouvernement. Les États-nations doivent assumer la responsabilité de leurs citoyens, et un rôle cosmopolite consiste à appeler « son » propre gouvernement à veiller à ce que ces États-nations respectent, protègent, et subviennent aux besoins de leurs citoyens.

    ·        “Education for Global Citizenship”

    Appiah a été influencée par la tradition philosophique cosmopolite, en passant par les philosophes allemands, comme Hegel, à WEB Du Bois et d'autres. Dans son article intitulé “Education for Global Citizenship”, Appiah souligne sa conception du cosmopolitisme qu’il définit comme «l'universalité plus la différence". Selon lui, les différences culturelles doivent être respectées dans la mesure où elles ne sont pas dangereuses pour les personnes et en aucun cas entrer en conflit avec notre respect universel de la vie et du bien-être de chacun.

    ·        “Europe Upside Down: Fallacies of the New Afrocentrism”

    Appiah critique les théories contemporaines de l'afrocentrisme. Dans son essai, "Europe Upside Down: Fallacies of the New Afrocentrism," Appiah soutient que l’Afrocentrisme actuel ressemble de façon frappante à la pensée européenne du XIXe siècle, particulièrement à la construction eurocentrique des races et de son intérêt de l’Ancien Monde.

    Apparitions médiatiques

    En 2007, Appiah a contribué au documentaire de PBS, « Prince among slaves ». Il est également apparu en tant que contributeur à l'écran dans le documentaire « Racism: A History » (2007) et le film « Herskovits: At The Heart Of Blackness » (2009).

      

    Sources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthony_Appiah

    http://en.wikipedia.org/wiki/Kwame_Anthony_Appiah

    http://appiah.net/biography/


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,