• La classe moyenne africaine

     La classe moyenne africaine 

    En 2011, au moins 313 million d'Africains, autrement dit 1 Africain sur 3, appartiennent à la classe moyenne (cf. African Development Bank). Ils permettent la croissance économique et le développement de leur pays.

    Les critères :

    -          revenu quotidien de 2 à 20 dollars

    -          être salarié ou posséder une petite entreprise

    Toutefois, seuls 123 millions – ceux qui dépensent entre 2 et 4 dollars par jour- peuvent être considérés comme étant économiquement stables. Par conséquent, 60% de la classe moyenne peut redescendre sous le seuil de pauvreté à la suite d’un choc économique ou politique.

    La Tunisie, le Gabon et le Botswana ont la plus grande classe moyenne, tandis que le Libéria, le Mozambique et le Rwanda ont la moins importante.

    ***

    Depuis une trentaine d’années, beaucoup de personnes d’Afrique sub-saharienne ont vu leurs revenus augmenter.

    Des entreprises internationales visent désormais cette classe moyenne pour leur vendre de tout, des motos aux modems. Ainsi, on peut capter du réseau au fin fond su Sahara. Et au Ghana, depuis 2006, la vente de voitures a augmenté de 81%.

    Les membres de la classe moyenne ont moins d’enfants, sont mieux éduqués et sont plus concentrés géographiquement dans les zones urbaines ou le long des côtes. La classe moyenne se soigne mieux.

    Parmi les nombreuses raisons de l’augmentation de la classe moyenne, l’éducation joue un rôle majeur. La bonne gouvernance joue également, car elle permet aux commerces de s’épanouir et d’accumuler la richesse.

     

    Sources :

    http://africasacountry.com/2011/05/10/africas-burgeoning-middle-class/