• Lami Phillips

    Lami Phillips, plus connue comme Lami, est une chanteuse de R&B et auteure-compositrice nigériane, née aux Etats-Unis, à Chicago. En 2010, elle est désignée comme l’une des 5 artistes du hip-hop nigérian à suivre de près.

    Elle est titulaire d’un Executive MBA de l’University of Penn, aux Etats-Unis. (Chanson jointe : "Know")

    Ses études

    Lami va à l'école élémentaire de Corona School, à Victoria Island, au Nigéria. Elle y remporte un concours de chant, qui l'aide à se rendre compte de son amour pour le chant et le divertissement. A l’adolescence, elle déménage en Angleterre et va y vivre pendant environ onze ans. Là-bas, elle va à la Roedean School, à Brighton, dans le Sussex de l'Est. Elle retourne aux Etats-Unis, et continue ses études à l’Université de Kent (licence avec mention), puis de Nottingham (master), puis de Penn, où elle décroche un Executive MBA.

    Son parcours

    Au départ, Lami n’envisage pas la musique comme un choix de carrière, mais plutôt comme un hobby. Cependant, alors qu’elle étudie au Royaume-Uni, elle commence à prendre des leçons de chant et intègre la chorale de son église (Jesus House). Aux États-Unis, elle prend des cours de chant professionnel, et se met à écrire ses premières chansons, en vue d’un premier album.

    Quelques années après l’obtention de son MBA, Lami décide de prendre un risque en retournant à Lagos, au Nigéria, pour commencer à travailler sur son premier album. Sachant bien que son inclination musicale, la musique soul, n'est pas populaire au Nigéria, elle décide tout de même que ça vaut le risque, s'inspirant d’exemples comme Seal et Sade, des Nigérians ayant réussi à exporter leur musique soul dans le monde entier.

    Sa carrière

    Son premier album, “Intution”, sort en novembre 2009. Avec une gamme d'influences allant de Lauryn Hill et Jill Scott à Common et Tupac, Intuition est une fusion de néo-soul, de hip-hop et de R&B. En travaillant avec quelques-uns des talents les plus en vue au Nigerias, comme eL Dee, ID Cabasa, MI, IKON et OJB, Lami réussit à produire un mélange de musique africaine contemporaine et de musique soul classique.

    Son premier single, « Know », est produit par MI, qui intervient également en featuring. Son deuxième single, « Nutin », est produit par Syndik8. 

     

    En 2010, elle est désignée comme l’une des 5 artistes du hip-hop nigérian à suivre de près.

     

    Sources :

    http://sheifunmi.net/sheifunmi-interviews-lami-phillips/

    http://www.connectnigeria.com/entertainment/celebs/Artiste/lami-phillips/589

    http://lamiphillips.com/#!/biography