• Les militants égyptiens inspirés par une bande-dessinée sur Martin Luther King

    Les militants égyptiens inspirés par une bande-dessinée sur Martin Luther King

    -Un activiste attribue à un Américain le fait d'avoir inspiré une génération d'Egyptiens à descendre dans la rue manifester de façon pacifique pour changer le destin de leur pays. Cet Américain est Martin Luther King, Jr. et son message a été transmis par le biais d'une bande-dessinée veille de 50 ans, récemment traduite en arabe et distribuée à travers le Moyen-Orient.

    - Publiée à l'origine par "The Fellowship of Reconciliation" (FOR), en 1958, "The Montgomery Story" était une bande-dessinée qui traitait explicitement de la philosophie de désobéissance civile non-violente du Dr. King, et plus spécifiquement du boycott légendaire des bus de Montgomery. Le livre comprenait un guide pratique qui démontrait comment la pratique pouvait produire des résultats. Selon le site web du "FOR", la bd "The Montgomery Story" fut vendue à plus de 250 000 exemplaires.

    - Dalia Ziada est la directrice en Egypte de l'American Islamic Congress (AIC), une association à but non-lucratif  fondée dans la foulée des attaques terroristes du 11 septembre 2001, afin de faire face à l'intolérance à l'égard des musulmans, puis, par la suite, afin de promouvoir la paix et les droits civiques à travers le monde arabe.

    - Le projet "HAMSA" de l'AIC - créé afin de mettre en relation des groupes de défense des droits civiques à travers le Moyen-Orient - entreprit en 2008 de traduire la bd "The Montgomery Story" en arabe (puis, plus tard en farsi).

    Avec le soutien du "Fellowship of Reconciliation", Dalia Ziada distribua 2000 exemplaires de la bande-dessinée dans le Moyen-Orient, et ses efforts furent rapportés par des sources d'actualités comme le magazine Time ou :

    - Dans un récent bulletin aux partisans de l'American Islamic Congress, Ziada signalait que la bd traduite sur Martin Luther King avait été identifiée comme ayant contribué à la révolution pacifique en Egypte. Le "Fellowship for Reconciliation" fut d'accord. Ziada partagea cette anecdote dans son communiqué :

    Au départ, quand nous allâmes imprimer la bande-dessinée, un responsable de la sécurité bloqua les publications. On l'appela donc et demanda un rendez-vous. Il fut d'accord, et nous lûmes la bande-dessinée autour d'un café pour le rassurer. A la fin, il nous accorda la permission d'imprimer avant de demander : "Pourrais-je avoir des exemplaires en plus pour mes enfants ?"

    On a attribué à la bande-dessinée le fait d'avoir inspiré des jeunes activistes en Egypte et dans la région (nous avons également une version en farsi). La semaine dernière, j'ai distribué des exemplaires à la Place Tahrir. Voir la scène soi-même sur la place est impressionnant. Malgré de violentes attaques et les chars dans la rue, des jeunes de parcours différents se rassemblent, organisent des soins médicaux et alimentaires, et offrent un modèle vivant d'une société civile libre en marche."

     On ne peut pas précisément déterminer la véritable influence qu'a eu "The Montgomery Story" sur les manifestants en Egypte ou ailleurs, mais le fait qu'une bande-dessinée portant sur l'un des plus grands héros américain ait inspiré même une seule personne à descendre dans la rue de la manière dont on l'a vu est certainement cool. Et le fait qu'une organisation aussi importante et progressiste que l'American Islamic Congress pense à déployer cette oeuvre -dont les auteurs restent inconnus- en dit long, et leurs actions nous rappelle le pouvoir potentiel de ce support qu'est la bande-dessinée.

     

    * Lien pour lire la bande-dessinée (en anglais, en arabe et en farsi -une langue persane ) : http://www.hamsaweb.org/comic/

     http://issuu.com/hamsa/docs/mlkcomic-eng?mode=embed&documentId=080207040230-261952fecd8c4f2e88445078fc0461c5&layout=grey (en anglais)

    Source :
    http://www.comicsalliance.com/2011/02/11/martin-luther-king-comic-egypt/#ixzz1UeF7vDve
    (Ecrit en février 2011)