• Les ressources naturelles en Afrique : le karité

    Les ressources naturelles en Afrique : le karitéLes ressources naturelles en Afrique : le karité

    Le (beurre de) karité se trouve uniquement dans les régions tropicales africaines, à l'intérieur d'une zone géographique comprenant 19 pays, surnommée par les négociants « la ceinture du karité » (qui s'étend du Mali au Soudan au nord, et du Togo à l'Ouganda au sud).

    Les ressources naturelles en Afrique : le karité L’arbre

    Le beurre de karité est extrait des fruits d’un arbre trapu, sauvage, de 12 à 20 mètres de hauteur, aux branches épaisses : le karité. Celui-ci commence à produire des fruits après environ 15 ans, et peut prendre jusqu'à 30 ans pour produire une récolte de qualité, avec des fruits ayant une teneur élevée en acide gras. Ce sont ces acides gras qui donnent au beurre de karité ses propriétés curatives uniques, et qui le rend de loin supérieur au beurre de cacao et à d'autres beurres végétaux. L'arbre à Karité pousse à l'état sauvage et ne peut en aucun cas être planté. Il produit environ 20kg de fruit qui donneront environ 1kg de beurre de karité.

    Le karité peut vivre jusqu’à 300 ans, atteignant sa pleine maturité -et donc la production maximale de fruits- qu'à compter de sa 50ème année.

    Les ressources naturelles en Afrique : le karité Le fruit

    Les fruits du karité se présentent sous la forme de grappes de fruits ovoïdes de couleur vert sombre. Le fruit en lui-même est de la taille d'une prune et se compose d'une chair comestible au goût sucré. Il renferme 1 ou 2 graines brunâtres, présentant une cicatrice elliptique importante, qui contiennent une amande très huileuse. Le contenu en graisses des graines est de 45% à 55% en poids. 

    Les ressources naturelles en Afrique : le karité

    L’extraction du beurre de karité

    Il existe trois méthodes pour extraire le beurre de l'amande contenue dans le fruit du karité :

    §  Traditionnellement, le beurre de karité est extrait par les femmes, c'est pourquoi on lui attribue le qualificatif  « d'or des femmes ». Elles ramassent les fruits entre juin et septembre, les fissurent, grillent et martèlent les amandes. Puis elles sont bouillies dans l'eau pendant une heure, jusqu'à ce que le beurre de karité remonte à la surface. Le beurre est ensuite transféré dans des calebasses et laissé à refroidir. Ce procédé peut prendre entre 20 à 30 heures. Ce beurre de karité est appelée beurre de karité brut. Le beurre de karité est solide à température ambiante mais se liquéfie rapidement à température corporelle.

    §  Avec l'extraction par pression à froid, les amandes sont simplement broyées dans une presse, à une température inférieure à 80°C. Cette méthode mécanique ne permet pas d'extraire la totalité du beurre présent dans la noix, mais c'est celle permettant d'avoir la meilleure qualité puisque les principes actifs du beurre de karité sont préservés.

    §  Avec l'extraction par solvant, les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l'hexane. Le beurre encore contenu dans les amandes se dissout dans l'hexane. Ensuite, on laisse l'hexane s'évaporer et on récupère le beurre de karité. Cette méthode est la plus rentable mais le beurre de karité obtenu est de qualité inférieure.

    Le raffinage

    Après extraction, on a du beurre de karité brut, de couleur jaune-vert et avec une odeur marquée. Ce beurre de karité brut est utilisable et riche en principes actifs (insaponifiables et vitamines). Il contient des vitamines A, E, et F, qui aident à apaiser, hydrater et équilibrer la peau, ainsi qu’à protéger et revitaliser les cheveux abîmés.

    Mais on trouve aussi sur le marché du beurre de karité raffiné, de couleur blanche. Le raffinage consiste en trois étapes :

     la neutralisation, qui élimine les acides gras susceptibles de s'oxyder.

     la désodorisation, qui supprime l'odeur caractéristique du karité.

     la décoloration, qui permet d'obtenir un beurre blanc.

     

    Le raffinage a l'inconvénient de détruire une partie des principes actifs du beurre de karité. On obtient un produit standardisé.

    Ses composants

    Le beurre de karité contient deux composants principaux, à savoir - la stéarine et l'oléine. La stéarine (crème grasse) est utilisée dans la production de produits comestibles tels que les chocolats et la margarine ; tandis que l'oléine est utilisée par les fabricants de cosmétiques dans la production de formules pour le corps et les cheveux. Ces deux éléments importants dans le beurre de karité sont séparées par un processus appelé le fractionnement.

    Ses usages

    En Afrique, le beurre de karité occupe une place de choix dans la consommation domestique. Il est utilisé dans l'alimentation, au même titre que l'huile de palme ou l'arachide. Il est aussi utilisé de manière traditionnelle dans la cosmétologie, la dermatologie et la pharmacopée.

    En Europe, on l'utilise industriellement dans la fabrication du chocolat, de confiserie et dans la margarine. Il apporte une onctuosité sans pareil.

    A l’échelle globale, 95% du beurre de karité est utilisé dans la production de produits chocolatés ; 5 à 10% dans la production de produits cosmétiques ; et 0,05% dans l’industrie pharmaceutique.

     

    Sources :

    http://www.watradehub.com/node/550

    http://oomphitsnatural.blogspot.fr/2012/07/shea-butterization.html

    http://www.spyghana.com/shea-tree-the-golden-tree-of-west-africa-employment-for-more-than-150000-women/

    http://www.beurredekaritebio.com/content/13-fabrication-du-beurre-de-karite-naturel

    http://www.africajou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=38

    http://www.le-beurre-de-karite.com/guide/arbre