• Moshekwa Langa

    Moshekwa (Mokwena) Langa, est un plasticien contemporain sud-africain, né en 1975 à Bakenberg, dans la province du Nord de l'Afrique du Sud. Il vit et travaille à Amsterdam, aux Pays-Bas et à Johannesburg, en Afrique du Sud.

    Moshekwa Langa est un éminent représentant de la jeune génération sud-africaine d'artistes dont l'esthétisme est influencé par les nouveaux médias comme internet et la télévision. Ses collages, installations en salle et ses films vidéo explorent des questions telles que la domination territoriale, l'exploitation, l'identité et les appartenances sociales.

    Moshekwa Langa détourne et travestit sans cesse des signes historiques, économiques ou politiques a priori banals (cartes géographiques raturées, puzzles colorés, photos de famille, feuilles de brouillon recouvertes de symboles mathématiques) pour redessiner les contours d’un monde empli d’une mythologie très personnelle - et pourtant parfaitement universelle.

    Une imagination foisonnante régit l'œuvre de Moshekwa Langa où tout est prétexte à reconstituer les racines et les contours d'un pays dont on a longtemps déplacé la population. Ses premières créations concernent l'histoire sud-africaine. Dans le milieu des années 90, il utilise des cartes de bantoustans pour traiter du thème de la redistribution démographique en Afrique du Sud. Multitude de cartes collées, annotées, griffonnées, rehaussées de blanc correcteur et de vernis à ongle apparaissent comme de grande grille qui peuvent laisser penser à autant de ghettos, du temps de l'apartheid. Sur d'autres peintures, il répand aléatoirement des amas de fils sur des papiers colorés et peints devenant autant de magnifiques peintures abstraites qui ne manquent pas d'évoquer un enchevêtrement de réseaux de communication, d'une circulation anarchique des idées et des individus.

    Ses débuts

    En avril 1994, les premières élections démocratiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ont eu lieu en Afrique du Sud. A l'époque Moshekwa Langa avait dix-neuf ans, récent diplômé de l'école Waldorf à Pretoria et commence sa production artistique. Moshekwa Langa obtient sa première exposition solo en 1995 à la Rembrandt van Rijn Art Gallery, à Johannesburg.

    En 1996, il prend part à l'exposition Couleurs - Art d'Afrique du Sud à la Maison des Cultures du Monde, à Berlin ; et en 1997, Langa est été invité aux Biennales de Johannesburg, La Havane et Istanbul.

    Sources :

    http://www.magnin-a.com/artiste.php?id_artiste=25

    http://www.editionsdeloeil.com/index.php?page=fiche&id=18

    http://zawiki.free.fr/wk/index.php?title=Moshekwa_Langa