• NAMIBIE - La région du Damaraland

    NAMIBIE - La région du DamaralandNAMIBIE - La région du Damaraland

    De gauche à droite, de haut en bas, : les peintures rupestres du Twyfelfontein, Organ Pipes, Burnt Mountain, le désert de sel et d'argile « Sossusvlei », la forêt pétrifiée du Damaraland.

    Twyfelfontein (littéralement « la fontaine hésitante ») ou est un site archéologique de Namibie, avec une concentration importante de pétroglyphes (près de 2 000 figures). Cependant, seuls huit sites sont ouverts au public. Classé Monument national en 1952, le site est inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial.

    D'innombrables gravures rupestres laissées par les premiers San sur les parois rocheuses permettent de se projeter des millénaires en arrière de notre ère (cinq à six selon les estimations). Réalisées dans du grès rouge et remarquablement conservées, elles représentent des animaux : otaries, lions, girafes, éléphants, rhinocéros, antilopes...

    Sources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Twyfelfontein

    http://www.quinoa.travel/fr/destinations/afrique/namibie/incontournables/le-damaraland.aspx

    http://www.namibie-voyage.info/dossiers/dossiers.php?val=18_damaraland+twyfelfontein+organ+pipes

     

    **

    La forêt pétrifiée du Damaraland est constituée d'arbres fossiles (généralement des cônifères), âgés entre 240 et 300 millions d'années, et se situe dans la région culturelle du Damaraland, en Namibie. Elle a été déclarée dès 1950, peu après sa découverte, Monument National.

    Les arbres ne présentant pas de racine, il est généralement admis que ceux-ci ont été charriés par les flots, en provenance d'Afrique centrale ou d'Angola. Le bois a ensuite été pétrifié par l’ensablement, les matières organiques étant remplacées par de la silice au cours de millions d'années. L'érosion a fait réapparaître les troncs à la lumière. De nombreux troncs sont sans doute encore enfouis.

    La pétrification du bois peut produire en principe 3 matériaux différents :

    ·         du jaspe : matériaux dense à grain fin

    ·         de la calcédoine : structure fibreuse

    ·         de l'opale : structure amorphe

    La forêt pétrifiée namibienne est essentiellement faite de jaspe.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_p%C3%A9trifi%C3%A9e_du_Damaraland

    **

    Organ Pipes, à 3 kms au sud-est de Twyfelfontein, est une gorge qui recèle une muraille de basalte à gros grain de 100 m de long formée d’insolites colonnes de 4 mètre de haut : les tuyaux d’orgue (Organ pipes).

    Source :

    http://www.namibie-voyage.info/dossiers/dossiers.php?val=18_damaraland+twyfelfontein+organ+pipes

     

    **

    NAMIBIE - La région du Damaraland

    (Ci-dessus : Vingerklip)