• Patrice Tlhopane Motsepe (ARMgold, Afrique du Sud)

    Patrice Tlhopane Motsepe (né le 28 Janvier 1962 à Soweto) est un magnat des mines sud-africain. C’est le fondateur et président exécutif d’African Rainbow Minerals (renommé ARMgold), qui détient des participations dans l'or, les métaux ferreux, les métaux de base et le platine. En 2003, il est devenu propriétaire du club de football Sundowns Mamelodi. En 2011, Motsepe arrive en tête de la Liste Annuelle des Personnes Riches, du journal Sunday Times, avec sa richesse estimée à environ 22.99 milliards de Rand (3,28 milliards de dollars américains).  En 2013, il a annoncé qu'il donnerait la moitié de sa fortune à des œuvres caritatives en rejoignant « The Giving Pledge ».

    Il est marié au Dr. Precious Makgosi Moloi, avec qui il a trois fils. Le père de Motsepe l’a nommé Patrice, en hommage à Patrice Lumumba, le leader indépendantiste africain et premier dirigeant de la République du Congo.

    Le père de Patrice, Augustine Motsepe, était un maître d’école, devenu un petit commerçant qui possédait sa propre boutique, populaire chez les mineurs noirs. C’est de là que Patrice Motsepe apprend les rudiments du commerce auprès de son père ainsi que vient son premier contact avec la mine. Il obtient un diplôme de droit et devient le premier associé noir dans le cabinet Bowman Gilfillan, en 1994, la même année que l’élection du premier président noir sud-africain : Nelson Mandela. Il se spécialise dans le droit commercial et minier, à une époque où le nouveau gouvernement avait entamé le processus visant à promouvoir l’émancipation et l’entreprenariat noir. Motsepe fonde rapidement une entreprise de services miniers chargée de glaner la poussière d’or à l’intérieur des puits de mines, et met en place un système de rémunération des travailleurs combinant un salaire de base faible avec une prime d'intéressement. En 1997, avec les prix de l’or au plus bas, il fait l’acquisition de mines d’or marginales chez Anglo Gold, dans des conditions de financement favorables. Ceci est répété dans une série d'accords et Motsepe créé une entreprise pour commencer à acheter les mines en exploitation qui deviendront la source de sa richesse. En 1999, il fait équipe avec deux de ses associés pour former Greene and Partners Investments.

     

    Patrice Motsepe remporte le Prix du Meilleur Entrepreneur d’Afrique du Sud, en 2002. En 2004, il est classé 39ème dans le Top 100 des Personnalités Sud-Africaines. En 2008, il est la 503ème personne la plus riche du monde, selon le magazine Forbes dans sa Liste des Milliardaire dans le Monde.

    Depuis 2004, il est également administrateur non-exécutif d’Absa Group and Sanlam et était précédemment un associé de Bowman Gilfillan.

    La société de Motsepe “African Rainbow Minerals company” a changé de nom pour devenir “ARMgold”, et s’est jointe à Harmony Gold Mining Ltd, en 2002, quand elle était inscrite à la !bourse de Johannesburg. Motsepe est également le fondateur d’African Rainbow Minerals Platinum (Proprietary) Limited et d’ARM Consortium Limited, dont la propriété a, par la suite, été divisée à parts égales avec American Platinum Corp Ltd. Depuis 2005, Motsepe opère en tant que Président de Teal Exploration and Mining Incorporated. C’est le Président d’Ubuntu-Botho Investments, le Président Non-Exécutif d’Harmony Gold Mining Co Ltd, la 12e plus grande société d'exploitation aurifère au monde, et le vice-président de Sanlam Ltd. Motsepe est actuellement le Président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie sud-africaine.

     

    Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Patrice_Motsepe


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,