• SENEGAL - Le Lac Retba

    SENEGAL - Lac RebtaSENEGAL - Le Lac Rebta

    Le lac Retba, communément appelé Lac Rose, est l'une des étapes touristiques les plus prisées du Sénégal -avec l’ile de Gorée- et a accueilli l’arrivée du Paris-Dakar pendant des années.

    Ses caractéristiques

    Le lac Retba est un grand lagon, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Il s’est formé grâce à une accumulation de sable, due à la sécheresse, qui l’a progressivement séparé de l’Océan Atlantique. Sa superficie, d’environ 3 km² pour une profondeur maximum de 3 m, ne cesse de diminuer du fait de sa forte teneur en sel (de 380 à 400 g/l). C’est d’ailleurs cette teneur en sel qui permet aux nageurs de flotter, sans même bouger. Le lac comprend quatre sites : Khar Yalla, Khoss, Virage et Daradji.

    La coloration exceptionnelle des eaux, virant du rose au mauve selon le temps et les saisons, a valu au lac Rebta son surnom de Lac Rose et en a fait une véritable curiosité naturelle. Sa couleur est due à une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.

    L’exploitation du sel

    SENEGAL - Le Lac Rebta 

    On compte plusieurs centaines de pirogues pour l’exploitation du sel qui, depuis 1970, fait vivre des milliers de personnes, des sénégalais, des Maliens ou des Guinéens pour les tâches les plus éprouvantes. C’est ainsi plus de 25 000 tonnes de sel qui sont extraites tous les ans par les hommes qui passent des heures dans l’eau. Tous s'enduisent le corps de beurre de karité pour se protéger de la salinité corrosive. Ils cassent la croûte de sel déposée sur le fond du lac à l’aide d’un piquet, « le Djodj », puis ils ramassent le sel à la pelle et le transfèrent dans une pirogue qui sera vidée par les femmes. Elles feront des monticules en bordure du lac où le sel séchera et blanchira pendant quelques jours. Les négociants de Dakar pourront alors revendre ce sel, principalement aux pays voisins. Il servira en grande partie à la conservation du poisson.

    Sources :

    http://www.senegalpass.net/A-la-decouverte-du-Lac-Retba-Lac-Rose.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Rose